Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Finlande: mont Saana

 

 

Venant de Narvik, nous avons laissé Tromsø sur notre gauche, et nous sommes dirigés vers Kilpisjärvi, en Finlande, sur une langue coincée entre Norvège et Finlande. Nous voulions gravir le mont Saana, montagne sacrée des Sames, et repartir ensuite vers le cap Nord. Nous avons abandonné ce dernier projet pour continuer en Finlande, économisant ainsi une semaine et plus de 1200 km.

Nous avons marché effectivement 3 heures. Dans un sentier aménagé avec des planches lorsque le sol est humide (système généralisé en Finlande), nous avons fait connaissance avec la plaie de la Laponie : les moustiques, tenaces et agressifs. Nous avons ensuite grimpé une pente assez forte, grâce à 744 marches en bois, avec 2 paliers aménagés avec des bancs. Puis le sentier s'est continué à travers rochers, petits lacs et neige. Au sommet, l'enchantement d'un panorama dominant toute la région.
Les photos sont prises dans l'ordre Nord-Ouest (Norvège), Nord (Finlande), Nord-Est (Finlande), Sud-Ouest (Suède), Sud-Est (Suède, Finlande). Les eaux du grand lac donnent naissance à la rivière Torne qui se jette dans le golfe de Botnie.

Après avoir dormi pratiquement au pied du Saana, nous avons fait une petite randonnée vers les lacs, en étant consommés avec plaisir par les moustiques; nous avons rencontré cette sorte d'outarde dans les neiges. Puis nous sommes repartis avec le Pilote le long de la Torne en plein pays Same, ou Lappi.
En cours de route, nous avons eu la chance de voir notre premier renne en liberté; poursuivi, il s'est plus ou moins complaisemment laissé photographier.

 

Retour en haut de la page