Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Lappi

 

 

Lappi, c'est le pays same en Finlande. Nous y étions jusqu'à Sodankylä, faisant connaissance avec un relief à peine ondulé, les lacs, et le comportement routier des finlandais, très calme, respectant scrupuleusement les limitations de vitesse (comme d'ailleurs les norvégiens). A Sodankylä, voisinage entre l'église en pin naturel, datant de 1689, et l'église moderne, le tout dans un grand parc calme; également un groupe same en bronze.

C'est également Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise. Pratiquement détruite au cours de la seconde guerre mondiale, elle a été reconstruite suivant un plan en forme de bois de renne. L'architecture est moderne, mais très agréable à l'oeil, comme le montre le Centre administratif et culturel.

A 3 km du centre ville, la colline d'Ounasvaara est un centre de sports d'hiver avec tremplins et pistes. C'est aussi un magnifique point de vue, à partir duquel on peut contempler le soleil de minuit. Nous y sommes montés à pied, dévorés par les moustiques dans les bois avant le sommet. Nous avons admiré le soleil, de minuit à 2h30. Le camescope a été utilisé; et j'ai pris 60 photos, dont nous n'avons gardé que 12. Je vous en propose 6. 3 depuis Ounasvaara, et 3 à proximité ou depuis le camping.

 

Retour en haut de la page