Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Lappland

 

 

Lappland est l'appellation suèdoise de la Laponie. A Övertoneå, de l'autre côté de la Torne (la frontière suèdo-finlandaise passe au milieu de la rivière), l'église polygonale du 18e en bois est belle, avec un intérieur richement décoré; les tympans de chaque portail de la tour-clocher sont ornés de peintures. A proximité, le Luppioberget est un sommet qui offre une vue magnifique sur la vallée de la Torne (*** Michelin).

A 60 km au Sud, Kukkolaforsen (Suède) ou Kukkolankoski (Filnlande) sont de splendides rapides, bouillonnants sur 3,5 km, avec une dénivellation de 30 m. Nous avons admiré la persévérance avec laquelle 2 barques de pêcheurs ont remonté le courant. Sinon le poisson, de type salmonidé, est pêché avec un filet au bout d'une longue tige, à partir des jetées. Il est grillé enfilé sur un bout de bois.

Incursion de de 120 km en territoire suédois pour visiter Gammelstad, à côté de Luleå. C'est l'ancienne Luleå, au bout d'un canal enlisé. Il s'agit d'un "village paroissial", dont tout dépend de l'église et de son pasteur. L'église, de 1492, est la plus grande église médiévale du Norrland. Les habitations sont soigneusement entretenues, et vont d'humbles maisonnettes ouvrières à de spacieuses résidences. Derrière toutes les fenêtres on trouve des décors et des mobiliers d'époque. Un écomusée voisine le village; on peut y voir cet intérieur bourgeois.

 

Retour en haut de la page