Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Carélie

 

 

Järvi-Suomi, la Carélie, est la province chérie, la province symbole des Finlandais. Celle dont une partie, avec le lac Ladoga, a été annexée par la Russie, et ils en gardent la blessure depuis 1945.
Kajaani n'en fait pas encore partie. Elle doit sa richesse au goudron tirés des forêts voisines, devenues premier producteur mondial. Le goudron était transporté vers Oulu à travers le lac Oulujärvi dans de grands bateaux à rames.

Les poètes, les peintre et les musiciens ont célébré la colline de Koli, symbole national. De son sommet, composé de plusieurs éminences granitiques, on a une vue extraodinaire sur les collines, le lac Pielinen et ses îles. Au delà, après une bande de 5O km, se trouve la Carélie russe. Avant d'arriver à Koli, nous avons dégusté un repas carélien dans un restaurant de Nurmes (Bomba talo, village carélien reconstitué), au nord du Pielinen.

Continuant notre descente vers le Sud, nous avons beaucoup apprécié la petite ville de Joensuu, avec son marché, ses spécialiés caréliennes, dont un pâté en croûte fourré de petits poissons et de viande, et un marché aux puces amusant, où Marlène a trouvé un chapeau. Sur un podium de la place du marché avaient lieu des animations; celle que j'ai photographiée était pour le moins surprenante.

La route menant à Savonlinna traversait des collines, et des lacs, beaucoup de lacs. Nous avons fait une pause sur la plage d'un petit village, dégustant une glace (hum !!! les glaces scandinaves, crêmeuses, mais pas grasses, énormes), puis nous avons rallié Kerimäki, petit village doté de la plus grande église en bois du monde.

Nous avons dormi sur la crête de Punkaharju, moraine s'étirant sur 7 km de long entre des lacs, haute au maximum de 30 m, et dont la largeur ne dépasse pas en beaucoup d'endroit celle de la route. A son extrémité nord, une petite gare désaffectée et charmante, et un beau groupe en bronze.

Enfin arrivés à Savonlinna, nous avons visité Olavinlinna (chateau de saint Olav). Un chapiteau est dressé dans la cour principlale, où les places doivent se réserver plus d'un an à l'avance pour le festival d'Opéra, en juillet. Il y a un très beau petit musée orthodoxe.

 

Retour en haut de la page