Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Turku

 

 

Nous avions décidé de prendre le bateau pour les îles Aland à Turku/Åbo. Cette petite ville agréable, capitale de la Finlande jusqu'en 1812, nous a accueilli sous la pluie. Après avoir casé le Pilote le plus près possible de la zone d'embarquement (pour 2 nuits consécutives), nous avons fait une promenade sur les quais le long de son fleuve. Après un incendie catastrophique en 1827, elle eut pour sa reconstruction le même architecte qu'Helsinki, Carl Ludwig Engel. Le temps bouché ne nous a vraiment pas permis d'apprécier.
Nous avons jeté un coup d'oeil sur la cathédrale, apprécié une fontaine érigée dans le fleuve, constaté la présence du voilier symbole, le Suomen Joutsen. Et nous nous sommes amusé à faire un aller-retour sur un petit bac qui traverse le fleuve.

Le lendemain, nous avons roulé dans les environs, visitant Naantali/Nådendal et son église, puis prenant une petite route, nous avons emprunté notre plus petit bac pour traverser un cours d'eau : pas plus de 5 ou 6 véhicules, accroché à un cable en travers de la rivière, et gratuit. Je n'ai pas pu le photograpier.

Nous sommes allés ensuite à notre rendez-vous avec l'histoire : la Finlande a un grand homme, équivalent du Général de Gaulle, le maréchal Mannerheim, qui a sauvé le pays face aux Soviétiques en 1939 et 1943-45. Il fut ensuite Président de la République. Nous avons vu sa maison natale, Louhisaari.

Et le lendemain à 8h nous embarquions sur l'Amorella.

 

Retour en haut de la page