Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Sognefjord, Nordfjord

 

 

Après la parenthèse du Flåmsbana, nous reprenons notre montée vers le Nord. Nous choississons le chemin le plus court vers Vik, par le plateau de Vik (Vikafjellet), avec un col à 986 m (route déconseillée aux caravanes ?), où parfois la neige laissait juste la place à la route. Lacs et cours d'eau était sous la glace, avec d'étranges reflets bleus ou verts.

A l'issue du plateau, une vue splendide sur le Sognefjord, avec une cascade en point d'orgue sur fond de montagnes enneigées. Juste en bas, à Vik, nous attendait l'église en bois debout d'Hopperstad, petite mais belle.

Après un ferry, nous sommes passés sous la cascade de Hella, puis allant vers l'est, notre but était de voir 2 églises. Celle de Kaupanger, au bas d'une petite route raide était jolie et toute simple. Celle d'Urnes, après une route encore plus raide, nécessitait une traversée par bac. Las, c'était sans compter avec l'heure : l'aller à 16h15 était possible, mais il fallait revenir en faisant le tour du fjord; et de toute façon l'église fermait à 16h. Dommage, Michelin en disait le plus grand bien. Une autre fois, peut-être.

La mort dans l'âme, nous avons emprunté les tunnels de Fjaerland sous le glacier Jostedalsbreen (2 fois 6 à 10 km), avec un aperçu d'un de ses bras, le Bøyarbreen, et rejoint le camping de Sandane. Là nous attendait, pour nous consoler, un magnifique faux coucher de soleil.

Le lendemain, après un autre ferry, nous avons longé le Nordfjord vers l'Ouest, puis dans l'autre sens jusqu'à Olden, son extrémité Est. L'oeil est enchanté, mais j'ai préféré ne pas mettre de photos, à part celle de l'église de Nordfjordeid, car elle ne traduisent pas la beauté de ce fjord.

 

Retour en haut de la page