Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Trondheim Cercle polaire

 

 

Nous avons entamé ensuite un long trajet de plus de 1000 km, entre Trondheim et Skutvik, en passant par le Cercle Polaire et Bodø.
Trondheim est une ville ancienne, comme le montrent la cathédrale de Nidaros, et les vieux entrepots vus du Gamle Bybro, mais le reste est très moderne. Néanmoins le souci de la conservation a permis à un Mc Donald de s'installer dans les locaux d'une ancienne banque, en conservant la façade (pas de photo...)

Une longue route nous a mené ensuite près de Sandnessjøen, avec une très belle vue sur les Sept Soeurs (il s'agit cette fois de 7 sommets splendides). Puis un ferry nous a transporté près de Moi y Rana; aperçu lointain du Svartisen, deuxième glacier de Norvège, depuis Hemnesberget sur le Ranafjord.

Et le 3 juin vers midi nous franchissions le Cercle Polaire, immense plateau quasi désert, entouré par la neige. La ligne est marquée par une série de monuments. Et une construction moderne en forme d'igloo abrite un musée et un magasin de souvenirs.

Beaucoup plus loin, près de Bodø, où nous ne sommes pas allés, nous avons passé un long moment à observer le Saltstraumen, un maëlstrom où les 400 millions de mètres cubes d'eau qui s'engouffrent dans un chenal de moins de 150 m de large engendrent d'énormes remous. Les pêcheurs et les mouettes s'en donnent à coeur joie, tellement les poissons sont désorientés !
En allant vers Skutvik, l'église très moderne de Finnøy. Et nous avons pris le ferry à Skutvik en direction de Svolvaer, ville des Lofoten, pour une traversée de 2 heures environ.

 

Retour en haut de la page