Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Iles Vesterålen

 

 

D'aucuns diront que les îles Vesterålen ne méritent pas le détour. C'est assez vrai, mais on passe obligatoirement devant l'église de Hadsel en allant de Melbu à Sortland, et on peut faire le parcours pittoresque jusqu'à Andenes, surtout si l'on a envie de faire un safari aux baleines.
Nous avons dormi sur le parking proche de l'église de Hadsel, pensant la trouver ouverte le matin; ce n'a pas été le cas. Il y a une petite balade à faire à proximité.

Andenes se situe à la pointe Nord des îles. Il y a un centre de lancement de fusées, et surtout, c'est un centre baleinier, ayant abandonné cette pratique pour les safaris aux baleines.
Il y a un beau phare rouge. Des artistes ont fait un "boeuf" il y a quelques années, et ont laissé des instruments de musique un peu particuliers, et des peintures, le tout exposé dans une galerie.

Plus à l'Est, en direction de Narvik, la grande ville de Harstad a côte à côte une église, Harstad, et un centre artistique. L'église datant du 13e siècle, a gardé des traces de fortifications, et a un intérieur magnifique.

Quittant les Vesterålen, nous avons rejoint le continent, et Narvik, siège d'une célèbre bataille en mai 1940. Une plaque célèbre l'intervention des troupes alliées, regrettant que la victoire obtenue n'ait pas été exploitée. La ville montre quelques oeuvres d'art, et surtout un très important port minéralier.

 

Retour en haut de la page