Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De la Balagne à Sagone

 

 

Après St Florent, route vers l'Ouest, avec la traversée du Désert des Agriates, dans un décor rocheux et sec, et une succession de virages, de montées et de descentes appréciés par un groupe de cyclistes, d'une beauté indescriptible.
Puis virage à gauche vers le Sud en direction de la Balagne. Premier village, Belgodère, avec son église repeinte à neuf. Panorama sur la Balagne à ne pas rater depuis le chateau.
Ensuite un parcours enchanteur vers Speloncato, Feliceto, et Sant' Antonino (remarquable tour d'horizon sur toute la région depuis ses 500 m, et joli dédale de vieilles ruelles). Un regret : ne pas avoir pu aller à Pigna où habitent de nombreux artisans et musiciens, car les rues sont trop étroites pour les CC, et il n'y a pas la possibilité de se garer sur la départementale à l'entrée.

A L'Ile Rousse, nous avons cherché en vain les strationnements près du port : ils sont maintenant interdits aux CC ou fermés par une barre de hauteur. Les gendarmes consultés nous ont conseillé d'aller dans un camping, ce que nous avons fait, au camping des Oliviers situé à la sortie de la ville vers St Florent. Beau coucher de soleil sur le port. Le lendemain, petite promenade pédestre au cirque de Bonifato, puis nous avons simplement traversé Calvi : nous aimons moyennement les villes, et avons préféré aller jouir du panorama époustouflant sur le golfe de Calvi et la Balagne depuis Notre Dame de la Serra.

La route qui suit le bord de mer vers Galéria (parking CC à éviter, car payant, sans aucun service) n'est pas en très bon état, mais le décor est splendide. Même route sauvage, s'enfonçant un peu dans l'intérieur des terres, vers le col de Croix où il faut absolument s'arrêter et faire la petite marche menant au point de vue : on aperçoit Girolata (dont les seuls accès sont la mer et des sentiers), le magnifique golfe de Porto, et les Calanche de Piana.

A Porto, nous avons passé la nuit, en compagnie d'une demi-douzaine d'autres CC, sur le parking situé de l'autre côté du port, près de la plage; il est théoriquement interdit aux CC, mais nous n'avons pas été dérangés. Le lendemain, direction les gorges de la Spelunca pour une bonne balade de 3 heures. A cause d'une signalisation mal réalisée aux ponts d'Ota, nous avons visité la mauvaise gorge, et raté le 2ème pont génois (Zaglia); cela nous a permis néanmoins de faire une rencontre attendrissante. Et pour nous consoler, la jeune femme de la buvette, qui allait fermer, nous a offert un café !
La pluie menaçait, nous avons repris la route vers les Calanche de Piana, nous arrêtant au passage pour goûter l'eau de cette fraîche fontaine située à peu de distance de Porto sur la route vers Piana.

Cette route, toujours aussi étroite, offre peu de stationnements (interdits la nuit à cause des risques d'incendie), mais nous avons pu caser notre CC et faire une randonnée de 3 bonnes heures sous une petite pluie, sur le sentier dit Mezzana (n°5 du guide Michelin, mais en sens contraire selon notre bonne habitude). La lumière plus faible sous la pluie nous a paru mieux rendre la coloration rose de la roche, que l'on dit extraordinaire lors des levers ou couchers de soleil, mais c'était l'après-midi. Et nous avons pu voir quelques unes des formes fantasmagoriques créées par l'érosion, au milieu d'une très belle végétation.

Nous avons repris notre CC pour aller vers Piana (à traverser sans s'arrêter pour remercier la municipalité de n'autoriser qu'une heure de stationnement aux CC et caravanes !). Ce n'est guère mieux à Cargèse. Nous sommes finalement allés au camping de Sagone, où l'accueil et les services sont excellents (vidanges eaux grises et noires, eau et même un portique pour le lavage !)

Retour en haut de la page