Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Alta Rocca, Sartène

 

 

Nous sommes de retour de Sardaigne le 5 juin au soir. Après une nouvelle nuit au camping l'Esplanade, nous partons à travers l'Alta Rocca vers Zonza, sans nous arrêter voir le pont génois Spin a Cavallu, déjà exploré le 26 mai. La route serpente dans un relief beaucoup plus adouci qu'au Nord de la Corse.

Un peu avant Levie, au bout d'un chemin un peu défoncé, nous arrivons au site archéologique de Castellu de Cucuruzzu, précédé d'un grand parking où les places à l'ombre sont rares pour un CC de près de 3m, car les branches des arbres le bordant sont basses.

Le site se visite (2h) au long d'un sentier balisé circulaire, ombragé de chênes, pins et châtaigniers souvent plusieurs fois centenaires. On vous prête au choix un livret d'explications ou un baladeur avec fond de chant polyphoniques corses. Le site lui-même (forteresse naturelle et mégalithique de l'âge du bronze) offre une vue sur les aiguilles de Bavella; on continue ensuite vers une jolie chapelle, située près des ruines médiévales de Capula construites sur une base datant aussi de l'âge du bronze (1800 avant J.-C.). La boucle se termine à la cabane de départ (ne pas oublier de rendre le matériel prêté). La balade est particulièrement agréable, et l'on peut apprendre pas mal de choses.

Nous traversons ensuite Levie, joli village, et arrivons à Zonza (belle église) dont le camping municipal sur la route de l'Ospédale nous accueille : agréable et pas cher. Le lendemain matin, nous allons admirer les aiguilles de Bavella, enfin débarrassée de leurs nuages (il y avait eu un orage la veille), nous arrêtant au parking du col. Elles sont vraiment magnifiques. Nous effectuons une randonnée splendide de 2 heures au Trou de la Bombe.

Nous prenons l'après-midi la magnifique route de l'Ospédale, nous arrêtant pour une petite randonnée vers la cascade de Piscia di Gallo. Une petite erreur de parcours nous fait arriver sur une piste dans un paysage de roches roses splendides, avant d'admirer cette jolie et fraîche cascades. Après Porto-Vecchio, nous traversons vers Figari et Monacia d'Aullène, où nous allons sur une aire naturelle de camping (chez Bernard Poli) situé à proximité de la nationale.

Le lendemain, nous allons visiter Sartène, montant et descendant ses ruelles parmi les hautes et austères maisons. L'après-midi, nous rendons visite au Lion de Roccapina; plantant notre CC sur la nationale à côté d'un restaurant, nous descendons vers la plage dans la cagna. Baignade enchanteresse et bronzage, mais la remontée a été dure. Nous avons constaté la présence d'un camping où nous aurions pu aller.

Retour en haut de la page