Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Bonifacio à Bastia

 

 

Après avoir admiré Bonifacio, nous sommes partis vers la côte Est. Les difficultés de stationnement nous rebutant, et préfèrant la montagne, nous avons choisi de nouveau le camping à la ferme d'Alzetta, à Muratello, à 6 km de Porto-Vecchio. Le fermier nous a proposé d'aller voir des cascades avec vasques à 3 km; en fait, ce furent 7 km sous un soleil qui cognait (idem pour le retour !), mais çà en valait la peine : nous avons pu faire trempette parmi quelques nudistes (les cascades se trouvant en bordure de leur camp, U Furu).

Continuant notre remontée vers Bastia, nous avons fait un détour par le très beau défilé de l'Inzecca, et celui des Strette, jusqu'à Ghisoni; Marlène a pu se baigner dans le Fium'Orbo. Nous avons terminé la journée en dégustant la cuisine du restaurant de l'étang d'Urbino (poissons et huîtres), et dormi sur le parking du restaurant avec l'accord du patron. Ce dernier nous a invité à partager le lendemain avec son personnel le café de 8 heures du matin.

Appréciant les vues sur la Méditerranée à droite et les montagnes à gauche, sans nous arrêter à Aléria, nous avons continué vers Cervione et la magnifique Corniche de la Castagniccia. Un chauffeur de bus nous ayant confirmé les difficultés de la route en Castagniccia, nous sommes redescendus par San Nicolao vers Moriani-Plage pour 2 jours de farniente dans le camping Merendella très bien situé en bord de mer.

De Bastia, nous avons apprécié dans Terra-Vecchia les larges belles rues commerçantes, la place St Nicolas et et ses nombreux cafés et restaurants. Le Vieux Port est très beau, et nous avons pu assister du bout de la jetée du Dragon, au ballet des ferries entrant ou sortant. Et nous avons aussi flané parmi les ruelles de Terra-Nova et ses églises. En redescendant sur le Vieux Port, nous avons été frappés par les façades lèpreuses de certains immeubles. Ceux que j'ai photographiés sont plus pittoresques.

Enfin nous avons rejoint notre CC sur le parking du port, et entamé notre dernière étape vers Lucciana, par la route longeant l'Etang de Biguglia entre l'étang et la mer; nous avons fait notre dernière baignade en Méditerranée.

Nous avons conclu notre dernier jour en Corse par un délectable dîner à la ferme-auberge les Oliviers à Lucciana, à quelques kilomètres de l'ancienne cathédrale de la Canonica et dormi notre dernière nuit corse sur le parking de la ferme.
Le lendemain 15 juin, nous sommes allés visiter le site de la Canonica dans la matinée. Le NGV2 quittait Bastia et la Corse à 14h30 en direction de Nice, avec nos regrets d'être passé à côté de beaucoup de belles choses, mais aussi le magnifique souvenir de toutes celles que nous avons vues.

Retour en haut de la page