Voyage en Sardaigne

 

 

Un grand merci à Maura Nosenzo pour les adresses de sites sur la Sardaigne qu'elle m'a envoyées. J'ai pu trouver une foule de renseignements qui nous ont bien aidé pendant notre séjour en Sardaigne.

Partis de Propriano avec le Scandola de la SNCM, nous sommes arrivés à Porto Torres le 27 mai et avons entamé un tour de Sardaigne en 10 jours dans le sens inverse des aiguilles de montre. Nous avons repris le Scandola à Porto Torres le 5 juin, vers Propriano, pour terminer notre tour de Corse.

Nous avons effectué le circuit proposé par le Guide Vert Michelin "Italie", qui donne les sites à ne pas manquer dans le minimum de temps. Le Petit Fûté "Sardaigne" nous a fourni nombre de détails supplémentaires. Et les sites de Naura Nosenzo nous ont aidé entre autre pour les lieux de stationnement nocturne; elle me pardonnera de mettre un extrait de son message.

http://www.camperonline.it/metei.asp et rechercher ensuite : SARDEGNA
pour les aires pour CC en Sardegna : http://www.camperonline.it/sosta-sardegna.asp
pour des récits de voyage : http://www.camperonline.it/sosta-sardegna.asp et ensuite rechercher : SARDEGNA
pour toutes info :
http://www.volipindarici.it/pianidivolo/sardegna/info.htm
http://www.regione.sardegna.it/cartina.htm
http://www.perleditalia.it/sardegna_cont.htm
campings Sardegna : http://www.mclink.it/com/lol/sardegna/campeggi/geo_c_i.htm
...certes, beaucoup en italien mais je crois compréhensibles.


Tomba di Giganti di Li Golghi, 27 m de long, 6 m de haut

La Sardaigne est d'une grande richesse archéologique; elle est couverte de nurraghi, c'est à dire des monuments construits avec de gros blocs de pierre, en forme de cône tronqué. Il en reste plus de 7000, datant d'une période allant de 1600 av. J.-C. au 6ème siècle av. J.-C., et l'on en voit presque partout, plus ou moins bien conservés. D'autres sont bien cachés, et parfois dans un état de conservation remarquable. Il existe une Vallée dei Nuraghi au Sud de Sassari, mais l'un des plus beaux sites est celui de Barumini, que nous avons visité.
Autres curiosités, les "domus de janas" ou maisons de fées, dont nous n'avons vu aucun site, et les "tombes de géants", monuments de type mégalithique atteignant parfois 6m de hauteur.

Et pour ce qui est actuel, la cuisine sarde et ses vins sont délectables. Nous nous sommes régalés autant dans des restaurants que dans une ferme auberge (c'est un système, avec les campings à la ferme, qui fonctionne très bien). Enfin la Sardaigne est une sorte de paradis naturel, méconnu des français, en ce qui concerne les plaisirs de la mer.

Retour en haut de la page