Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Barumini à Muravera

 

 

Après la visite de Tharros, nous avons repris SS131 vers Cagliari, l'étape suivante prévue étant la visite du site nuraghique de Barumini. Nous sommes allés 5 ou 6 km plus haut, à Gesturi, très joli village typiquement sarde, où les anciens nous ont invité, d'un grand geste, à nous installer sur la place derrière la mairie. Nous avons visité ses petites rues bordées de belles maisons souvent en pierre. Il y a une bonne demi-douzaine d'églises. Nous avons passé une excellente nuit, après avoir assisté aux discussions des anciens, puis à celles des jeunes, devant un très beau panorama, la place dominant la vallée.

Il y a à proximité de Gesturi le Parc naturel de Giara di Gesturi, qu'il est possible de visiter à pieds, à vélo, à cheval ou en Land Rover pour voir une faune et une flore particulièrement riches.

Le lendemain, nous avons entamé la visite de Barumini, avec des cactus en fleurs, une jolie église, et nous nous sommes dirigé vers le Nuraghe Su Nuraxi, où se situent les vestiges nuraghiques les plus intéressants de Sardaigne (Guide Vert).

Le site était entièrement enfoui sous une colline de verdure, déblayée vers 1950. Il y a d'abord une magnifique forteresse constituée de cinq hautes tours communiquant entre elles par d'étroits passages. A ses pieds, les restes d'habitations de forme circulaire typique, abandonnées au 3e siècle après J.-C. La visite se fait obligatoirement avec un guide, en italien, anglais français ou allemand, en fonction du guide (souvent polyglotte). Nous avons au début suivi un groupe scolaire (italien obligatoire), puis nous avons pu nous raccrocher à un groupe de touristes français.

Direction Cagliari, capitale de la Sardaigne, sous la canicule, habituelle à l'intérieur des terres à cette période de l'année (qu'est-ce que ça doit être en été !). La ville est immense, et les parkings payants. Pour visiter le centre, aller au parking situé entre le port et la gare ferroviaire, près de la place Matteotti.

Le petit train que l'on peut prendre Piazza del Carmine, à 100 m, permet de voir les principales curiosités de Cagliari, en particulier le Castello, centre historique. Mais c'est une simple mise en bouche; le mieux est d'y retourner ensuite à pied pour vraiment apprécier cette très belle ville méditerranéenne, ses monuments, ses ruelles étroites et ses larges avenues, sa végétation luxuriante, et sa vie.

Après une nuit passée dans un camping sur la route de Villasinius, nous avons longé la côte jusqu'à cette ville et au Capo Carbonara: le panorama est magnifique tout au long, avec des plages de sable blanc superbes. On comprend pourquoi c'est un lieu de villégiature apprécié. Nous l'avons refaite en sens inverse jusqu'à Fiumini, pour rejoindre le défilé encaissé menant à Muravera : nous avons trouvé une montagne sauvage sur une route relativement facile.

Retour en haut de la page