Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

D'Arbatax à Dorgali

 

 

Continuant vers le Nord, de Muravera à Arbatax, on est au plus près de la côte, mais sans grandes curiosités. Arbatax même, près de Tortoli, n'est qu'un port, mais il y a en arrière-plan un joli village. Près du port, un parking nous tendait les bras; il dépendait d'une société de fret (Intermare Sarda) dont le vigile, parlant parfaitement anglais, nous a laissé l'entrée, car le lendemain étant un dimanche, il ne serait pas utilisé; après nous avoir indiqué un bon restaurant un peu plus loin, il nous a proposé de garder un oeil sur le CC pendant notre soirée. Nous avons ensuite passé une très bonne nuit, sous sa garde.

La route d'Arbatax à Dorgali est également classée 3* dans le Guide Vert, et nous n'avons pas été déçus par les paysages, qui sont devenus de plus en plus sauvages, avec à notre gauche le massif des Monti del Gennargentu. En chemin, nous avons dépassé un troupeau de chèvres en transhumance, puis nous sommes arrêtés pour une petite randonnée vers une chapelle. Nous avons redépassé le troupeau, et j'ai pris une photo. Six cols ont été franchis, de plus plus élevés (de 590 à 1017 m), offrant pour la plupart des panoramas à couper le souffle.

Dorgali est une jolie petite ville, à flanc de montagne. Les rues y sont souvent fort raides, et la circulation des CC n'y est pas conseillée; la grande route qui la contourne par le haut offre d'excellentes places de parking. Nous y avons vu quelques oeuvres murales, et nous avons acheté des souvenirs.

La région de Dorgali est riche en curiosités : Grotta del Bue marino près de Cala Gonone, Grotta di Ispinigoli... Nous avons préféré la recherche du Dolmen Motorra (mal indiqué, nous avons fait beaucoup de kilomètres à pied sous le soleil pour le trouver), puis une balade vers la tombe de géant de Sa Enna e Thomes. Nous avons négligé le Villagio nuragico di Serra Orios sans le visiter, car il ne semblait pas, d'après les photos de l'entrée, offrir plus que Su Nuraxi à Barumini.

Dans l'arrière pays montagneux les villages d'Oliena et Orgosolo sont à visiter (cf. les guides). Le temps commençant à nous manquer, et la fatigue se faisant sentir, aggravée par la chaleur, nous avons continué vers le Nord jusqu'à la ferme-auberge S'Avrile, à Case Capo Comino, un peu avant Siniscola. Nous y avons dégusté, seuls dans la salle, un repas typiquement sarde, avec une multitude de plats délicieux, et un vin frais en pichet délectable, le tout pour 25€ par personne, la nuit sur le parking nous étant offerte.

Retour en haut de la page