Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Costa Smeralda, Arzachena

 

 

Après les délices de la cuisine sarde de S'Avrile, nous avons poursuivi vers Olbia en suivant la côte, pour aller déjeuner à Golfo Aranci, petite cité balnéaire sans grand caractère. L'une des rares curiosités était ce voilier en pavage d'une rue. Puis nous avons continué vers Porto Rotondo, où tout est fait pour les plaisirs de bord de mer : port, plages..

Enfin, nous avons fait le tour de la Costa Smeralda, joyau naturel réservé à la jet-set, et pratiquement interdit aux CC (sauf pour la circulation). Le grand ordonateur immobilier et hôtelier, sur 30.000 hectares s'étalant sur 50 km de côtes, est l'Aga Khan (49% des parts et 4 milliards de francs d'investissements). Il faut dire que c'est magnifique.

Après avoir désespément cherché un endroit où stationner de nuit dans cet endroit idyllique, nous avons continué de longer la côte vers Palau, et avons trouvé un superbe camping près du Capo d'Orso, avec une plage de sable blanc et d'eau bleue qui nous a fait grand bien après une chaude journée. Le lendemain, excursion au Capo d'Orso (cap de l'ours), d'où l'on a une vue extraordinaire sur l'archipel de la Maddalena (qu'il aurait fallu visiter...), et où Garibaldi a fini ses jours.

Palau est une grande ville très vivante qui ne nous a pas arrêtés sauf pour trouver du pain et de l'argent. Direction Arzachena, et surtout 3 sites archéologiques pratiquement groupés : les tombes de géants de Coddiu Vecchiu et de Li Golghi (le plus grand), et la nécropole de Li Muri, sous un soleil de plomb, à pied pour la plus grande part des déplacements.

Cette marche a été un coup de grâce. Nous avons décidé de nous rapprocher au maximum de Porto Torres où nous devons embarquer le surlendemain. Nous passons près de Sta Térésa di Gallura, et longeons la côte, très belle, jusqu'à Sorso où nous accueillent le camping Libari et le lendemain sa plage. Un regret : nous n'avons pas pu, ni à vraiment parler eu l'envie d'aller à Castelsardo.

Retour en haut de la page