Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

Châteaux de la Loire/2

 

 

Nous nous étions promis de continuer la découverte des châteaux de la Loire, commencée il y a 2 ans. Nous avons choisi, situés en Indre-et-Loire, les plus beaux, d'après les guides touristiques (bien que Cheverny, Chenonceaux...) Le 20 octobre, Luynes était déjà fermé. nous sommes allés le 21 à Langeais, forteresse médiévale depuis l'extérieur, château Renaissance depuis les jardins et à l'intérieur, les ruines d'un donjon dominant ces jardins. Nous avons pu dormir sur un parking à proximité.

L'après-midi a été consacré à Ussé, le château de la Belle au Bois Dormant, où Charles Perrault a séjourné. Outre les reconstitutions Renaissance, 17è, 18è et 19è siècles dans l'aile ouest, les scènes principales du conte sont montées dans quelques salles d'un étage supérieur de l'aile est.

L'étape suivante a été Azay-le-Rideau (aire de service calme près du terrain de sports et du camping). Une architecture incitant au rêve se reflétant dans la pièce d'eau, un riche intérieur (habité encore récemment) rappelle Diane de Poitiers et François 1er ...

Celui qui nous a le plus séduit, bien que sous la pluie, non par son architecture, ni ses décors intérieurs (malgré une restauration superbement réalisée, et la présence d'une très belle collection de peintures), mais par ses extraordinaires jardins : le château de Villandry.

Nous avons terminé notre circuit (mais nous en avons encore à voir, et combien ...) par Chinon. Il ne reste plus grand chose du château, à part ses enceintes, mais il est pétri d'histoire : c'est là que Jeanne d'Arc a vu le dauphin Charles VII pour la première fois et que son destin a été scellé.

<- Palais Idéal

Retour en haut de la page