Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Neuschwanstein, Hohenschwangau

 

 

Le château de Neuschwanstein est le plus mythique des château du roi Louis II de Bavière. Les premières esquisses ont été établies par un décorateur de théatre, d'où son aspect féérique, que l'on retrouve à l'intérieur, imprégné de l'ambiance des opéras de Wagner. On y retrouve les légendes de Tannhäuser, ou Lohengrin dans chaque salle, l'une des plus caractéristiques étant la salle des Chanteurs. N'aimant l'usage du flash, je n'ai malheusement pas réussi de photos de ces salles. Une image qui reste est celle de ces cygnes multiprésents.
On sort de ce château dans une impression d'irréalité admirative.

Par les fenêtres, on jouit d'une vue éblouissante sur les montagnes et les lacs. On voit en particulier la gorge de la Pöllat et le Marienbrücke, pont à partir duquel Louis II venait contempler le soir son château vide et illuminé.

Nous avions commencé par la visite du château de Hohenschwangau, construit par le père de Louis II, où celui-ci a rêvé pendant une grande partie de son enfance et de son adolescence. On y retrouve entre autre le thème du cygne, comme pour cette fontaine.

La pluie et le temps gris ne nous ont guère quitté pendant ces visites, d'où les teintes un peu tristes des photos d'extérieur.

Retour en haut de la page