Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Linderhof, Herrenchiemsee

 

 

Immédiatement après Hohenschwangau et Neuschwanstein, nous sommes allés à Linderhof. Ce château est contemporain de celui de Neuschwanstein; situé dans une vallée des Alpes de l'Ammergau, il a été construit comme un Versailles intime, avec un luxe le dépassant parfois et une outrance décorative certaine, mais assez harmonieuse. On y trouve plein de réminiscences du siècle de Louis XIV.

Le plus beau, suivant les goûts, se situe plus probablement dans le parc, où ont été utilisées les ressources naturelles du vallon pour créer bassins, casscades et jardins, parsemés d'oeuvres d'art et de constructions (dont un pavillon mauresque). Le clou est la grotte de Vénus.

Après 2 nuits à Garmisch-Partenkirchen, et la visite de la ville, (page suivante), nous sommes allés voir la véritable réplique de Versailles, le château d'Herrenchiemseenge. Commencés en 1878, les travaux furent interrompus 20 millions de marks plus tard, en 1886, les caisses du roi étant vides. Sa mort arrêta tout.
Le contraste est alors surprenant, lorsque l'on termine la visite, entre les appartements surchargés de décorations, et les quelques parties où les travaux ne sont pas terminés, où la brique est seule visible; ne reste que l'impression d'une immensité vide.

Retour en haut de la page