Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Garmisch-Partenkirchen, Berchtesgaden

 

 

Entre Linderhof et Herrenchiemsee, nous avons fait étape à Garmisch-Partenkirchen, célèbre pour les IV°Jeux Olympiques d'hiver de 1936 et les Championnats du Monde de ski alpin 1978. L'aire de services pour CC est située au pied des installations, à proximité des tremplins. Le temps infect ne nous a pas permis d'effectuer l'excursion classique à la Zugspitze, mais nous nous sommes promenés dans les vieilles rues de Partenkirchen, et avons emprunté le Philosophenweg (jalonné de plaques ou de bustes concernant les philosophes) qui serpente au dessus, vers l'église St Anton. Les façades sont souvent peintes de motifs, religieux ou non, et de nombreuses constructions nouvelles utilisent le vieux style bavarois, et parfois les peintures murales.

Après une journée passée dans cette ville, nous avons continué le lendemain vers Herrenchiemsee, passé une journée à visiter le château (page précédente), et ensuite vers Berchtesgaden. C'est une charmante petite ville, à proximité de l'Autriche, célèbre à cause du chalet de Hitler (situé en fait à l'Obersalzberg). Le temps bouché (refrain) ne nous a pas permis d'aller sur le site, mais la ville était intéressante par elle-même avec son château ayant appartenu aux rois de Bavière.

Autre curiosité passionnante : ses mines de sel (Salzbergwerk), qui continuent d'être exploitées depuis 1517, et auxquelles nous avons consacré l'après-midi, costumés en mineurs, et empruntant leurs chemins d'accès.

Nous avons passé la nuit dans un camping à proximité de Berchtesgaden, car nous n'y avons pas trouvé d'emplacements autorisés aux camping-cars.

Retour en haut de la page