Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Sopron à Sarvar

 

 

Nous avons été frappés dès notre premier contact avec la Hongrie par sa richesse architecturale, constatée à Sopron sur la place principale (Fö tér), dont les plus anciens bâtiments datent du 15ème siècle, dont la pharmacie de l'Ange, à l'extrême droite, transformée en musée de la pharmacie. La pharmacie du Lion, (il en existait 11 à la fin du 19ème) en est un autre exemple. Autre curiosité, propre à toute la Hongrie : les voitures Trabant, très difficiles à se procurer sous le régime communiste, et qui sont encore très nombreuses à circuler dans ce pays (pratiquement pas en Slovaquie et Tchèquie).

A Fertöd, nous avons vu un très beau château, ancienne propriété des princes Esterhazy, dont la cour intérieure est interdite d'accès car les échaffaudages y sont maîtres pour une réfection complète. La façade arrière est terminée et donne sur un parc magnifique. A noter que si l'entrée des châteaux est souvent payante, l'accès de leurs parcs est gratuit depuis le régime communiste.

Autre très belle ville, Köszeg, siège d'une victoire mémorable sur les Turcs : après 25 jours de siège, la place défendue par 50 hommes face à 60 ou 100.000 Turcs, le capitaine Miklos Jurisics obtint qu'en échange du drapeau turc hissé sur le château, les troupes turques lèvent le camp. Ils abandonnèrent ainsi leur marche sur Vienne (Guide Vert). A côté du château il existent de très belles églises ... et une synagogue abandonnée.

Nous avons continué en direction du lac Balaton, nous arrêtant à Sarvar, ville où se trouve le château de la princesse vampire, Erzsébet Bathori, dont l'histoire aurait inspiré l'auteur de Dracula. Le parc est beau, le château ne nous a pas inspiré, bien que siège de musées, et nous n'avons rien trouvé qui parle de la princesse.

Retour en haut de la page