Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Sümeg à Pecs

 

 

Sur la route du lac Balaton, se dresse sur un promontoire la forteresse de Sümeg, datant du 13ème, jamais prise par les Turcs, détruite par les Autrichiens en 1710. Un panorama magnifique s'offre de là-haut, et la visite est assez intéressante. Mêlés à des cars de touristes, nous avons bénéficiés d'un spectacle médiéval au pied du château.

Plus au Sud le lac d'Héviz est renommé pour ses eaux dont la température oscille entre 23° en hiver et 35° en été. Les baigneurs y restent de longues heures, aidés d'une bouée; ils y lisent, jouent aux échecs ... Nous sommes allés dormir dans un splendide camping voisin du lac, presque entièrement occupé par des Allemands qui apprécient beaucoup cette "activité". D'ailleurs toute cette région autour du lac Balaton est colonisée par les Allemands, qui y ont acheté de nombreuses propriétés.
Nous ne sommes pas passés à Keszthely, où est érigé un château assez classique doté d'une bibliothèque sauvée par un officier soviétique éclairé, lors de la libération.

Nous avons longé la rive Nord du lac Balaton sur une soixantaine de kilomètres. C'est agréable à regarder. Survient alors un des plus beau site de Hongrie : la presqu'île de Thiany, qui s'avance de 5 km dans le lac Balaton. La forteresse qui y fut édifiée subit exactement le même sort que celle de Sümeg, mais il n'en reste quasiment rien. L'église abbatiale actuelle date du milieu du 18è s., et domine une très belle vue sur le lac.

Nous sommes allés visiter le lendemain les vestiges de la cité romaine de Gorsium, près de Tac, à une quinzaine de kilomètres de Székesfehervar. Le site est extrardinairement reposant et serein, très surveillé par une brigade féminine vigilante.

De là, nous nous sommes acheminés vers Pecs, non sans nous être arrêtés dans une petite ville pour déguster un café (autre spécialité hongroise à côté du vin, et du paprika). Nous avons apprécié cette construction en bois qui n'est autre que la salle commune.

Retour en haut de la page