Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Pecs 1

 

 

La Hongrie est relativement plate, mais au Sud du lac Balaton s'élève un massif montagneux culminant à 700m qui protège la ville de Pecs des vents du Nord, et lui donne une ambiance méditerranéenne (3* Michelin). Lors de leur occupation, les Turcs ont aimé s'y installer, et y ont laissé des traces culturelles et architecturales, précédées cependant par une longue culture chrétienne. Sur les coteaux qui la bordent se cultive la vigne.
Conclusion : un mélange architectural intéressant.
Et nous y avons fait un très agréable dîner au Kalamaris étterem, rue Rakoczi (conseillé par le Guide Vert), en dégustant un remarquable Tokaj. Bonne cuisine, service stylé, moins de 30€ pour deux.

Ce mélange se constate sur la place Széchenyi avec les immeubles du côté Sud et Ouest (noter la présence sympathique d'un marchand de viennoiseries) ...

... alors que sur le côté Nord l'ancienne mosquée du pacha Ghazi Kassim, sans son minaret, est aujourd'hui une église catholique.

Pecs est pourvu d'une galerie d'Art Moderne, d'un musée Vasarely (né dans la région), et quelques autres. Dans la Janus Pannonicus utca, nous avons vu 2 grilles ouvragées de cette manière très particulière ; trouvez ce dont il s'agit (solution en cliquant sur la vignette). Le vitrail est visible dans l'entrée d'une maison près de la galerie d'Art Moderne.

Retour en haut de la page