Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Pecs 2

 

 

La richesse de Pecs me fait y consacrer une seconde page presqu'exclusivement consacrée à la basilique St Pierre. Entre Dom tér et un mausolée datant de l'an 350 avant notre ère, la fête battait son plein, et nous avons pu apprécier les évolutions de plusieurs artistes en herbe. Les mariages allaient aussi bon train. Nous avons mangé notre casse-croute au fond du jardin situé sur le mausolée, en regardant les jeunes artistes.

La basilique elle-même est d'une richesse extraordinaire, avec un très beau plafond. Sa crypte du 11°s. vaut d'être vue. Et elle possède un extraordinaire trésor : tableaux, ciboires et autres objets du culte en or et pierreries ... J'ai choisi de ne vous montrer que cet adorable ange en ivoire. La grille du porche est elle-même étonnante.

Dernier monument étonnant, Jakovali Hasszan Dzami, est le monument de culte islamique le mieux conservé de Hongrie, avec un minaret intact.

Pour terminer cette page, un document. Notre camping était 5 bons kilomètres à l'Est du centre-ville. Venus en bus, nous sommes repartis à pied, traversant alors une banlieue pauvre où vit une population tsigane globalement marginalisée. Nous avons eu la surprise de voir et d'entendre en contre-bas de la route, au bord d'un petit lac, cette assemblée de tsiganes qui fêtaient probablement un mariage, et dansaient au son d'une musique endiablée. Nous n'avons pas osé les rejoindre. Peut-être nous auraient-ils acceptés ??

Retour en haut de la page