Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Levoca, Spisské Pohradie

 

 

Le camping Levocska Dolina est situé sur la route de Zavada, à quelques kilomètres au Nord de Levoca; très agréable, accueil sympa, le dîner pour deux à l'auberge nous est revenu à 6,50 €.
Levoca est une charmante cité médiévale bien rénovée (les travaux continuent sur l'église Saint Jacques). Après être entré dans Levoca par la porte de Levice, on arrive à la place principale où se trouve l'ancien hôtel de ville transformé en musée.
A noter que le stationnement est payant, et qu'il faut aller chercher la ou les cartes chez certains commerçants.

L'église Saint Jacques est juste à côté; elle est renommée pour ce qui serait le plus grand retable du monde (19m de haut), réalisé par Pavol de Levoca en 1517. Il y a une visite toutes les heures (marquée sur le ticket), la porte est fermée à clef derrière le dernier entrant, et n'est réouverte pour faire sortir le groupe de visiteurs qu'un peu avant la vague suivante.

Il faut faire le tour de la place, bordée comme à Bardejov, de vieilles maisons. L'ensemble n'est pas encore totalement rénové, mais est remarquable. L'un des côtés est en surélévation, et l'on passe à un moment sous des arcades; c'est là que l'on peut voir (rarissime !) passer une vieille paysanne.

La matinée passée à admirer les façades, nous sommes repartis (après un arrêt dans une très bonne boulangerie près de la porte de Kosice, mais peu visible) vers le château de Spisské Pohradie (Spissky hrad) à 16 km à l'Est de Levoca. Nous l'avions aperçu la veille, et il nous avait impressionné. Et il y a de quoi : c'est le plus grand château d'Europe centrale, juché sur une butte de 700m, il a résisté victorieusement aux Tatars au 13°s (Routard). Panorama magnifique du haut des remparts, et visite intéressante.
N.B. il y a 2 parkings, payants, l'un à côté du château, l'autre au pied de la butte près du village, qui permet au cours d'une belle grimpette de s'imprégner petit à petit de sa masse.

Retour en haut de la page