Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Levoca à Vlkolinec

 

 

Après le château de Spisské Pohradie, nous souhaitions voir les vieilles maisons en bois de Zdiar, au Nord de Poprad. La vallée est très belle, pleine de charme, équipée pour le ski, mais malgré tous nos efforts, nous n'avons pas trouvé les vieilles maisons que même les habitants n'ont pas su nous indiquer.
Nous avons donc repris la route en direction du Paradis Slovaque, et plus particulièrement de la grotte de glace de Dobsinska située à 30 km au Sud de Poprad. Nous sommes passés devant le site, et, vue l'heure tardive, avons continué jusqu'à la petite ville de Dobsina pour faire le plein de gazole. Nous avons eu là une vision de la relégation des tsiganes dans une banlieue peu reluisante. Et nous sommes allés dormir sur le parking arrière de l'hôtel Priehrada, à Dedinky, qui accepte les CC pour un prix modique, mais sans commodités. Dedinky, petit village calme, est situé à quelques kilomètres de la grotte (que l'on peut rejoindre à pied), au bord d'un petit lac charmant; le temps pluvieux ne nous a pas vraiment permis d'en profiter.

Le Routard n'accorde qu'1* à la grotte de glace de Dobsinska, mais nous avons été émerveillés par ces ces 145 000 m3 de glace sous forme de lacs, cascades, stalagmites de glace, avec une température qui se maintient (pourquoi ?) à -2° toute l'année. L'autorisation de prendre des photos coûte plus cher que le billet d'entrée, ce sont donc des scans de cartes postales que je reproduis...

Après cet enchantement, nous sommes allés vers un autre, très différent : le château d'Oravsky Podzamok, l'un des plus beaux du pays (Routard). Construit à partir du 13°s., il est situé sur la route entre Ruzomberok et la Pologne, et domine la rivière Orava du haut de ses 106 m; le premier film sur Dracula y a été tourné en 1921. Visite très intéressante en anglais, heureusement traduite pour nous par un couple de visiteurs français dont le fils avait épousé une Slovaque.

La visite du château fût longue et passionnante, la route a été ralentie par un accident du à une vidange brutale sur la chaussée d'huile ou de gazole d'un camion, le soir approchant nous a fait chercher le camping de Dolny Kubin, Tilla Kemp Gäcel, situé à quelques kilomètres à l'Est de la ville : accueil ultra sympathique, la patronne s'est occupé de notre lessive, assez conséquente, nous l'a laissé sécher dans son hangar, et nous avons profité de l'auberge attenante pour bien dîner à côté d'un groupe d'ados sympas.

Le lendemain matin, après avoir aperçu le château de Likavka au Nord de Ruzomberok, nous avons enfin pu visiter, à 5 km au Sud de cette ville, un village traditionnel "non touristique" signalé par le Routard, celui de Vlkolinec. Au bout d'un chemin à peine carrossable, il comporte une trentaine de maisons traditionnelles en bois dans un très beau site montagnard. Nous y avons trouvé tout un groupe de camping-caristes belges (qui avaient laissé comme nous leurs CC en bas de la pente) et un couple d'enseignants français retraités en mission pédagogique en Slovaquie.

Retour en haut de la page