Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Zvolen à Sklene Teplice

 

 

La visite de Vlkolinec nous ayant pris la matinée, nous naviguons plein Sud vers Banska Bystrica (où le Routard signale une belle place centrale) que nous traversons sans nous arrêter. Zvolen, par contre, nous a vu tourner autour du château, assez beau, où se préparait une réception, et dans le parc en contrebas où nous avons découvert un train blindé datant de la dernière guerre.
Nous avons passé la nuit dans le camping de Kovacova, assez fruste, mais animé d'une part par un bistrot jouant de la musique techno-slovaque (mot de Marlène), et d'autre part par toute une colonie de jeunes basés dans les bungalows sur le pourtour. Quelques uns sont venus nous faire une petite visite le lendemain matin.

A 30 km de Zvolen, Banska Stiavnica est un petit bijou qui a été oublié par le régime communiste du fait de sa situation dans une étroite vallée (Routard). Ses immenses maisons sont la mémoire d'une ancienne et très grande richesse basée sur l'extraction de l'or, de l'argent, du cuivre et du fer. Petite, elle s'explore à pied, parfois par des venelles tortueuses, au flanc de la montagne.

A 6 km au Sud-Est de Banska Stiavnica, le château d'Antol (14°s.) mérite de s'y arrêter, ne serait-ce que par son magnifique parc avec cascades et petit lac. Il possède un toit en bois, et pour les curieux, il est possible de voir à l'intérieur, entre autres curiosités d'origine française, les fauteuils originaux de Louis XVI et Marie-Antoinette.

A 15 km de Banska Stiavnica sur la route nous menant à Prievidza et Bojnice, nous nous sommes promenés dans Sklené Teplice, l'une des plus anciennes villes thermales de Slovaquie. La piscine d'eau thermale est creusée dans la roche, et l'on peut y profiter d'un massage et d'un bain à 32°, mais il faut obligatoirement être tout nu (dixit le Routard). Au grand regret de Marlène, nous nous sommes contentés du parc thermal, car il était fortement conseillé de faire un bilan cardio-vasculaire pour éviter des problèmes dus à la température de l'eau.

Retour en haut de la page