Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Roznov à Litomysl

 

 

Le 30 mai, venant de Zilina en Slovaquie, nous nous arrêtons au camping de Roznov p. Radhostem pour deux nuits (entrée du village à droite, agréable, bonnes installations sanitaires). Nous y rencontrons un convoi de 25 camping-cars Hymer allant à Moscou, St Petersbourg, et les capitales baltes, organisé par Hymer Allemagne. Il y a dans le village un très intéressant musée de plein air, divisé en trois parties : un village de plein air avec une superbe église en bois entourée d'un vrai cimetière, puis la vallée du Moulin, centrée sur l'utilisation de l'eau (moulin à eau, scierie, forge, pressoir) et enfin le village valaque où les nombreuses maisons, granges, ateliers, sont éparpillés sur les pentes voisines. Une journée de visites passionnantes.
NB : il y a un distributeur de billets au centre de Roznov.

Nous reprenons la route le 2 juin en direction de Zlin, capitale de la chaussure (Bata, çà vous dit quelque chose ?), construite avec la collaboration de Le Corbusier, qui abrite un musée de la chaussure où l'on peut voir le bureau ascensionnel de Tomas Bata; puis Hulin (petit clin d'oeil aux initiés) et Kromeriz, où se trouve un très beau château classé au Patrimoine de l'Unesco, entouré d'un parc superbe (pièces d'eau, canal, fontaines, volières et cages, et splendide végétation) où nous avons fait une agréable balade. Nous avons fait la rencontre d'un musicien français travaillant dans le château sur une extraordinaire collection de partitions, et n'envisageant pas de quitter cette ville où il se plait depuis plusieurs années.

Nous continuons vers Olomouc, capitale de la Moravie du Nord. Arrêt près d'un immense parking jouxtant la gare routière et une station de tram. Celui-ci nous emmène au centre-ville. La curiosité principale est Horni namesti, la place principale, avec un bel hôtel de ville flanqué d'une horloge astronomique assez particulière. A part cette place, beaucoup d'églises.

Retour en tram vers notre parking perdu dans les faubourgs industriels tristounets (Routard). Nous allons ensuite vers Litomysl, où un camping sympa nous accueille, en même temps qu'un groupe de gais jeunes gens répartis dans des bungalows

Retour en haut de la page