Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Litomysl à Pardubice

 

 

A Litomysl, après avoir quitté le camping, nous nous mettons sur le parking d'une supérette, en profitons pour faire quelques emplettes, et partons à la découverte de la ville. Comme souvent, c'est le centre qui montre de belles maisons aux teintes différentes, réparties de part et d'autre de l'église, de l'hôtel de ville, et une fontaine ou un monument de peste au milieu, avec ici, un certain charme. Il y a en plus un beau château Renaissance orné de sgraffittes; dans la cour, l'ancienne brasserie où est né le compositeur Bedrich Smetana (1824-1884) - son père y était brasseur - a été transformé en musée à sa gloire. Un peu plus loin on peut voir dans le jardin d'un ancien monastère un bassin entouré de naïades.

Nous repartons sur la route de Hradec Kralové pour jeter un coup d'oeil sur l'église en bois de Véliny; nous avons du mal à la trouver à cause d'une déviation, et d'une pluie diluvienne. Nous avons été ensuite déçu par le château de Rychnov nad Kneznou, sans caractère. Par contre celui d'Opocno nous a beaucoup plus, avec ses galeries intérieures, et l'immense parc qui l'entoure sur la pente d'une vallée, près du centre ville.

Désirant dormir près de Hradec Kalové, il nous a été difficile de trouver l'unique camping, situé à plus de 10 km à l'Est, près de Belec nad Orlici; grande prairie spongieuse après la tempête du jour qui a coupé l'électricité; sanitaires moyens.
Hradec Kralové est une grande ville où Velké namesti, dans la vieille ville, est presque le seul attrait, ainsi que le quartier cubiste de Masarykovo namesti, de l'autre côté de la rivière Labe.

Vers la fin de la matinée, nous nous dirigeons vers Pardubice,cité industrielle à 20 km au Sud. Déjeuner dans le self d'une grande surface à l'entrée (une salle avec un choix entre McDo, un self tchèque, et un chinois). Nous avons ensuite quelques difficultés à trouver un parking dans le centre (avec en prime un PV de 300 Kc), et encore plus de difficultés à prendre la bonne route vers Chrudim.

Retour en haut de la page