Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Chrudim, Kutna Hora

 

 

A moins de 10 km au Sud de Pardubice, Chrudim est une jolie petite ville installée le long et au dessus d'une rivière, avec remparts, vieux moulin, rues tortueuses, vieilles maisons, place centrale classique avec hôtel de ville etcolonne de peste ...

et le Musée de la Culture des marionnettes. Nous ne sommes pas des fanas de la Renaissance italienne ou de l'école flamande; par contre nous adorons l'expression artistique populaire au travers des sculptures, des graffitis, ou des marionnettes comme ici. C'était un moyen pour les Tchèques de protéger leur langue et leur culture. Elles sont logées dans une maison Renaissance sur différents niveaux, avec une collection unique en provenance de 70 pays (Routard). Derniers visiteurs après une troupe d'enfants turbulents, j'ai pu photographier à mon aise, et nous avons eu droit à une leçon dans un petit théatre où nous avons manipulé nous mêmes des marionnettes.

Nous avons ensuite filé sur Kutna Hora, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco, et ancienne concurrente de Prague jusqu'au 16°s. grâce à l'exploitation de mines d'argent et de cuivre. Après avoir passé la nuit dans le calme camping Santa Barbara recommandé par Jacques Carton, proche du centre ville, nous y avons laissé notre CC, et sommes partis à pied.
Nous aimons aussi l'architecture, en particulier religieuse (nos visiteurs du site l'ont constaté), et nous avons été servi avec la cathédrale Ste Barbe. Sa construction, étalée sur 150 ans, a été en partie financée par les mineurs, l'architecte responsable de la voûte et du toit est le même que celui qui a oeuvré au château royal de Prague. A noter que les prises de vues sont interdites, mais que personne n'est intervenu lorsque les flashes des autres visiteurs ont crépité (j'essaie de ne pas l'utiliser).

La ville elle-même recèle des trésors architecturaux, dont la cour des Italiens, et bien sur plusieurs autres églises. En périphérie la chapelle de Tous-les-Saints est parait-il un chef d'oeuvre macabre, l'intérieur étant orné d'ossements humains provenant de plus de 30 000 corps enterrés dans le cimetière alentour depuis la peste de 1318. Nous sommes juste passés devant, la trouvant très sombre de façade, et avons poursuivi vers Prague.

Retour en haut de la page