Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Prague à l'Allemagne

 

 

Nous quittons Prague le 7 juin. Arrêt à l'entrée de Plszen dans une grande surface Tesco qui n'a rien à envier à nos Carrefour ou Auchan au niveau de l'offre; nous faisons le plein de bière comme les nombreux Allemands présents, et achetons également de très jolies choppes. Nous suivons un contournement de la ville, mais sommes obligés de faire demi-tour à cause d'un pont trop bas, et traversons donc la ville, qui ne nous a pas semblé présenter beaucoup d'intérêt; le seul envisagé : déguster une bière Pilsner Urquell sur place nous était interdit puisque nous voulions continuer notre route.

Nous prenons nos quartiers dans un petit camping peu luxueux à Brezova, le Brezovy haj, 6 km au Sud-Est de Karlovy Vary, où nous allons à pied dans l'après-midi, le long d'un joli vallon, pour une première impression. Un petit bus nous a ramenés, nous l'avons repris le lendemain matin.

C'est une ville magnifique, où les thermes, les hôtels, les immeubles s'étirent sur 3 km le long d'une vallée encaissée et sinueuse. L'endroit respire le plaisir de vivre (à condition d'avoir de l'argent), et ne s'y est pas trompée la colonie de Russes nouveaux riches de tous âges que nous avons vus (c'est la seule ville où les panneaux de signalisation sont également en russe).
Le temps s'y passe langoureusement, en profitant du splendide parc thermal, en prenant les eaux à l'une des 12 sources , en dégustant des oplatky (gaufrettes locales) ou la Becherovska (liqueur à base de plante, "treizième source" de la ville selon le Routard). On termine ou on continue en flanant parmi les magasins de luxe pour y acheter du cristal de Bohême, ce que nous avons fait, ainsi qu'une tasse à eau thermale muni d'un bec.

Nous avons eu un coup de coeur pour l'église orthodoxe St Pierre et St Paul.

Nous reprenons notre CC, déjeunons près d'un torrent sur la route vers Marianské Lazne. Nous faisons un détour par le couvent de prémontrés de Tepla, fondé en 1193. C'est cette communauté religieuse qui fit bâtir Marienbad (Routard). Le couvent est en cours de restauration après son occupation un peu destructrice par l'armée tchèque. Un parc immense l'entoure, avec un superbe étang. Des étudiants faisaient des croquis des bâtiments et du parc.

Nous avons choisi l'autocamping Luxor, signalé par le Routard, à Velka Hledsebe u Mar, immense et bien aménagé, proche d'un lac où la baignade est théoriquement possible, plutôt paradis du pêcheur, et pour la première fois, des moustiques le soir.
2 km de marche, un bus nous emmène en 10 mn le lendemain à Marianské Lazne. Le centre thermal est plus compact que celui de Karlovy Vary, mais on y retrouve ce plaisir de se laisser vivre doucement, avec la différence que l'argent s'y fait moins sentir. Le parc incite à la promenade et à la sieste, la colonnade est sublime, la fontaine musicale s'écoute avec mélancolie et les eaux sont plus agréables à boire (température au choix). Chopin y a séjourné 3 semaines en 1836, on peut y visiter la maison où il a vécu, transformée en musée. Nous avons dégusté une excellente glace à proximité.

10 juin, nous partons vers l'Allemagne et Strasbourg.

Retour en haut de la page