Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

De Casablanca à Ifrane

 

 

Une occasion d'aller au Maroc en voyage organisé s'est offerte à nous. Je suis allé deux fois à Marrakech pour des séminaires, mais Marlène ne connaissait pas; nous avons donc profité d'un "Circuit des Villes Impériales" du 28 septembre au 5 octobre. Nous avons commencé par la visite de Marrakech, mais j'ai préféré démarrer ces 3 pages par Casablanca, et terminer par Marrakech.
Ces quelques photos ne sont qu'un survol rapide du Maroc. Nous nous sommes convaincus que nous pourrons revenir avec le camping-car pour un périple plus long et plus dense.

Le monument impossible à rater à Casablanca est la grande mosquée d'Hassan II, immense bâtisse où les matériaux les plus riches ont été utilisés. C'est grandiose. Selon certains marocains, l'argent dépensé aurait pu avoir une autre utilisation, par exemple pour améliorer le sort des paysans du Sud.

Le maréchal Lyautey a laissé un inoubliable souvenir, traduit par sa statue équestre au bord de la grande Esplanade des Nations Unies. A proximité des porteurs d'eau traditionnels chassent le photographe en échange de quelques dirrhams.

A Rabat, les incontournables sont le palais royal, surtout pour la garde royale, l'ancien palais où a officié Lyautey, et le très beau mausolée de Mohamed V, à côté de la tour Hassan et d'anciens remparts.

Après une nuit à Kenitra dans un motel très agréable, mais malheureusement proche d'une usine chimique dégageant des odeurs nauséabondes, nous avons eu l'enchantement de Volubilis, l'ancienne cité romaine dominant un panorama extraordinaire. Le village de Moulay Idriss à proximité vaut parait-il la visite, mais nous ne nous y sommes pas arrêtés. Après un déjeuner dans un très bon restaurant en périphérie de Meknès, nous avons eu un aperçu du Moyen Atlas en poussant jusqu'à la station hivernale d'Ifrane, traversant au passage de magnifiques forêts de cèdres et de chênes lièges.

La journée s'est terminée dans un restaurant-palais, avec guerriers danseurs très dynamiques, danse du ventre moyennement convaincante et cérémonie traditionnelle de mariage.

Retour en haut de la page