Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

Fès, Meknès

 

 

Journée consacrée à Fès, immense ville établie sur des hauteurs, coupée en deux par une rivière, dont subsistent tout autour des remparts et deux forts (Nord et Sud).

Nous avons débuté par la visite d'une poterie où sont créés les plats, assiettes et vases ornés de motifs au fameux bleu de Fès.

La medina est un lieu passionnant où fourmillent les artisans, des magasins pleins de couleurs et d'odeurs, mais aussi des plus beaux exemples de l'art arabo-musulman, visibles derrière des façades trompeuses ou flamboyantes. On peut visiter des medersa (anciennes universités religieuses) dont l'architecture datant des 14ème-15ème siècles est éblouissante; la medersa Bou Inania était magnifique, mais son envahissement par les touristes (dont nous étions) permettait difficilement la photo.

Le palais royal de Fès est tout fait splendide. Ses portes ont été ciselées par les plus grands orfèvres. Nous avons d'ailleurs visité une orfèvrerie dont les artistes avaient participé à cette oeuvre. Nous y avons vu de merveilleuses collections de plateaux en cuivre, services à thé et autres objets de table.

Nous étions le lendemain dans la très jolie ville de Meknès. Nous avons vu la célèbre porte Bab al-Mansour, ouverte dans de très belles murailles, puis le car a traversé la vaste citadelle, dont nous n'avons eu qu'une vision fugitive. Puis nous avons traversé à pied un marché aux visions et aux odeurs prenantes, pour nous retrouver sur la place centrale, face à des murailles et une autre belle porte. En attendant le car, mélangés à la population, j'ai eu la surprise de me faire baiser la main ... Les marocains aiment toujours beaucoup les Français ...

Et le car nous a ensuite emmenés à travers le Moyen Atlas jusqu'à Beni-Mellal, dans des paysages magnifiques, où l'on a la surprise de voir d'immenses lacs artificiels, destinés à la fourniture en eau de cette région très verte, grâce à eux. C'est surtout là que nous avons eu envie de revenir avec le camping-car ...

Retour en haut de la page