Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

Saint Flour, vallée de la Truyère

 

 

A Saint Flour, nous avons croisé dans toutes les rues de la vieille ville, guide du Routard en main pour ne pas rater une seule des vieilles demeures qu'il décrit. Nous avons rallié comme point de départ la cathédrale St Pierre, dont les deux places avoisinantes étaient en plein préparatifs de fête pour le lendemain.

Nous avons visité l'intérieur de la cathédrale, où l'on peut voir entre autres un gisant du Christ et une pietà du XVème siècle.

L'exploration a continué par le musée d'art et d'histoire Alfred-Douët, sur la place d'Armes, ensuite par les vieilles maisons signalées. Sur le mur de l'une d'entre elles, j'ai relevé cette statuette dans sa niche. Enfin dans un virage de la route vers la ville basse se voient des orgues basaltiques de toute beauté.

Le lendemain, notre premier but a été le viaduc de Garabit, réalisation de l'ingénieur Eiffel de 1882 à 1884, que nous voulions voir de près après l'avoir aperçu de nombreuses fois depuis l'autoroute A 75 passant à proximité. Nous avons ensuite poursuivi vers les gorges de la Truyère, jetant au passge un coup d'oeil au barrage de Grandval.

Et nous sommes arrivés au château d'Alleuze, situé dans un site romantique où il domine une étroite échancrure de la Truyère, près d'une vieille église et de son cimetière, le tout également dominé par un chemin de croix escarpé aboutissant au hameau de la Barge. De quoi faire une balade de 2 heures, au milieu des genêts.

Nous sommes repartis vers le barrage, avons traversé Chaudes-Aigues, très animée, pour retraverser la Truyère au pont de Tréboul, et avons regagné Saint Flour, la délaissant pour Roffiac et la ferme-auberge Le Ruisselet, afin de faire connaissance avec la gastronomie auvergnate dans une salle rustique. Nous avons très bien mangé, et profité ensuite du camping à la ferme pour un prix modique.

Retour en haut de la page