Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

De Blesle à Brioude, Lavaudieu

 

 

Nous quittons le Cantal pour la Haute Loire, empruntant l'autoroute A 75 vers le Nord jusqu'à Blesle, à 25 km à l'Ouest de Brioude. Ce village, classé parmi les plus beaux de France, a gardé intactes des maisons ayant abrité les chanoinesses de l'abbaye, et le donjon des barons de Mercoeur.
Accessoirement, l'intérêt de l'acteur Gérard Klein, "l'instit", pour ce village, où il possède un restaurant, a redonné vie à ce village qui s'endormait un peu sur son passé.

Entre Blesle et Brioude, on aperçoit sur la droite depuis la route une très belle demeure seigneuriale datant du moyen-âge, le château de Lespinasse. Nous avons poussé jusqu'à ses grilles, pour trouver porte close : les visites ne sont possibles qu'en juillet-août, ou SRV hors saison. Nous nous sommes donc contentés de longer son mur de clôture, et d'une vue surplombante.

Arrivés en début d'après-midi à Brioude, nous avons courru à l'Office de tourisme; ces dames ont été absolument charmantes et nous ont fourni le maximum de renseignements pour visiter cette petite ville, et y stationner. Outre la basilique Saint-Julien, il y a quelques belles demeures (dont la maison de Mandrin), l'atelier-musée "Hôtel de la Dentelle", et la maison du Saumon et de la Rivière (Brioude était au 19ème siècle un des hauts lieux de la pêche française du saumon, dans l'Allier. Il parait que les saumons reviennent.)
Pour les camping-caristes, il existe au pied des remparts une aire réservée fraîchement installée, avec une borne qui allait être mise en service. Nous avons préféré passer la nuit sur le parking derrière le musée du Saumon.

Entre le portail latéral et le portail principal de la basilique Saint Julien, des membres de la communauté portugaise étalaient un chemin de fleurs quelque peu bousculé par le vent et la pluie, pour une fête mariale du lendemain. Nous avons bien sûr visité la basilique.

Puis nous avons continué notre pérégrination le long des rues de la vieille ville, jetant un coup d'oeil dans la maison de Mandrin (le plus célèbre bandit-contrebandier du 18ème siècle, exécuté par le supplice de la roue en 1755).

Le lendemain, avant de remonter la vallée de l'Allier jusqu'à Langeac, nous avons fait un détour par Lavaudieu, village médiéval également classé parmi les plus beaux de France, construit autour d'une abbaye romane. Nous avons dégusté un café dans la minuscule cour d'une charmante petite auberge

Retour en haut de la page