Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

De Langeac au Puy : Chavagnac-Lafayette, Polignac

 

 

Après cette magnifique journée dans les gorges de l'Allier, il a bien fallu reprendre la route.

Premier but : Chavagnac-Lafayette, où se situe le château du mythique marquis de La Fayette, héros de l'indépendance en Amérique, inhumé au cimetière de Picpus (avec un peu de terre de Yorktown, site de la célèbre bataille aux USA) où l'ambassadeur des Etats-Unis vient se recueillir tous les ans le 4 juillet. Par contre, les révolutionnaires français l'ont classé comme un homme de l'Ancien Régime. Le château appartient actuellement à la fondation américaine "La Fayette Mémorial". Curieusement, dit le Routard, peu d'Américains s'aventurent jusque là.
Nous ne souhaitions pas visiter l'intérieur. Nous avons donc tourné autour du château dans la mesure du possible, avant de déjeuner à proximité.

A quelques kilomètres au Nord du Puy en Velay s'élèvent les ruines du château de Polignac, berceau de la célèbre famille de Polignac, et édifié par elle au 10ème siècle. Contrairement à l'affirmation du Routard, le château se visite; nous avons préféré en faire le tour au pied de l'impressionante muraille rocheuse; cela nous a permis de voir quelques vieilles maisons de plus, profitant presqu'autant des panoramas visibles de là-haut.

Retour en haut de la page