Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

Le Puy en Velay

 

 

Le Puy en Velay est dédié à la foi chrétienne et à la prière, plus particulièrement cette année où un jubilé a été traditionnellement organisé parce que le Vendredi Saint tombe le jour de l'Annonciation, . Le prochain aura lieu en 2016, et ce sera le dernier pour le 21ème siècle. D'autre part Le Puy est une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Autres spécialités : la dentelle, et la lentille verte du Puy.

En arrivant au Puy, on est d'emblée frappé par 3 points saillants : la cathédrale Notre Dame de France, la Vierge du rocher Corneille qui veille sur elle, et la chapelle Saint Michel sur son rocher (en fait situé sur la commune d'Aiguilhe).

Nous avons commencé par la chapelle Saint Michel (qui date de l'an 962), passant devant St-Clair, curieuse chapelle hexahèdrique, et grimpant hardiment les 268 marches pour 80 m de haut. A noter que l'on peut acheter un billet groupant cette visite, celle du cloître de la cathédrale et le musée Crozatier. Les pierres de l'entrée forment une mosaïque noire, grise, blanche et rouge autour d'un portail d'inspiration orientale. L'intérieur, biscornu, épouse les contours du rocher.

Nos pérégrinations nous ont mené à travers toute la ville, suivant un itinéraire fourni par l'Office de tourisme, afin d'admirer toutes les vieilles constructions. Nous avons fini par arriver à la cathédrale située en haut d'un large escalier. Vous êtes dispensé de photos de l'intérieur; je n'ai retenu que celle de la célèbre Vierge Noire. Et le très beau cloître, dont la partie la plus ancienne date du 11ème siècle, et que la Vierge peut surveiller du haut du rocher Corneille.

Nous sommes allés lui rendre visite, y compris à l'intérieur, et avons apprécié l'immense panorama offert depuis ses 787 m d'altitude sur la ville et la région.

Non contents de voir les oeuvres architecturales et religieuses, nous avons goûté la lentille verte du Puy dans un petit restaurant proche de la cathédrale, admiré (et acheté) de merveilleuses dentelles (il existe une Centre d'enseignement de la dentelle au fuseau qui pérennise la tradition), et visité le musée Crozatier (fondeur originaire du Puy, auquel on doit l'Arc du Carrousel à Paris, et la statue équestre de Louis XIV à Versailles), d'une richesse encyclopédique; nous y avons passé plusieurs heures. N'oublions pas la verveine du Velay, dont nous avons acquis un flacon délectable, et dont on peut visiter la distillerie à proximité (Velay-Pagès).

Pour les camping-caristes : nous étions stationnés sur l'aire contigüe au camping municipal situé à Aiguilhe, au pied du rocher Saint Michel; payant, moins cher que le camping lui-même, alors que l'on peut utiliser les blocs sanitaires, vidanger et prendre de l'eau, mais on ne bénéficie pas de la surveillance.

Retour en haut de la page