Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format


 

Du Puy au Mont Mézenc

 

 

Il a bien fallu nous arracher à l'ambiance et aux belles choses du Puy en Velay pour joindre notre prochain objectif : le Mont Mézenc, en Ardèche. Nous allons d'abord faire une balade au lieu de villégiature qu'est le lac d'Issarlès, à 50 km au Sud-Est du Puy (il y a d'ailleurs une petite aire de stationnement pour camping-cars).

Le Mont Gerbier de Jonc est un peu mythique pour nous, Français, puisque c'est un élément que nous devons très vite mémoriser à l'école : c'est là, à 1408 m d'altitude, que nait le plus long fleuve de France, la Loire, pour un parcours de 1020 km (le Routard donne une altitude de 1430 m dans un guide, et 1115 m dans l'autre ! Probablement une erreur de typographie).
Nous voulions voir LA source, nous l'avons vue.
Nous sommes allés ensuite nous poser sur le très vaste et accueillant parking des Estables, où des toilettes et de l'eau sont à disposition, avec en plus un très beau panorama sur le Sud du Massif Central, et le Mont Mézenc au Nord-Est. Les nuits ont été fraîches, car les Estables sont à plus de 1300 m.

3 heures de marche pour aller des Estables aux 2 sommets du Mézenc, d'où le panorama est époustouflant : de là-haut, par temps clair, il serait possible de voir près du quart de la France. Nous n'avons pas décompté les 25 départements concernés, par contre nous avons dégusté les Cévennes, le Cantal, le Puy-de-Dôme, et jusqu'au massif du Mont Blanc et les Alpes.

Nous avons le lendemain totalement changé de registre en allant admirer les chaumières de Moudeyres, construites en grosse pierre volcanique. Elles ont été préservées par un natif, René-Pierre Neuville (1909-1995) amoureux de son village natal, et qui a voulu lui redonner son image d'antan. Nous avons visité la ferme des frères Perrel, conservée telle qu'elle était à leur départ en 1974.

Nous nous sommes ensuite vraiment dirigés vers l'Ardèche, but initial de notre voyage ...

Retour en haut de la page