Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Woodstock, Oxford

 

 

Ayant quitté Stratford-upon-Avon ce 25 juin, nous faisons halte à Woodstock, 15 km au Nord d'Oxford. Ce n'est pas le Woodstock du célèbre festival de rock de 1969, situé dans l'Etat de New York aux Etats-Unis. Celui-ci est célèbre pour son château de Blenheim, du nom d'une bataille remportée en 1704 par le duc de Marlborough, ancêtre de Winston Churchill, sur les troupes françaises de Louis XIV. C'est un château mastoc tout à la gloire de l'anglophonie et des batailles britanniques (Routard), dont l'entrée, chère, se paie dès les portes du magnifique et immense parc. Nous avons préféré le village, charmant, où le Routard signale un bon salon de thé et un agréable pub.

Nous garons notre CC dans l'Oxford Camping & Caravanning Club Site, à 2,4 km au Sud d'Oxford, nous déjeunons, et partons à pied visiter la ville. Bizarrement, elle nous a fait moins d'effet que Cambridge; peut-être étions nous un peu saturés de bâtiments anciens. D'une courte visite en 1957 (j'étais venu en stop depuis Leamington Spa avec 3 copains), j'avais simplement gardé le souvenir de belles bâtisses dans de la verdure. Nous l'avons parcouru dans tous les sens, nous y sommes même revenus le lendemain, et mon oeil photographique a été peu sollicité; par contre nous avons apprécié l'ambiance estudiantine de cette ville très vivante.

C'est surtout le second jour que nous avons apprécié Oxford, en allant d'abord flaner dans Westgate Shopping Centre, plus encore dans the Covered Market où nous avons trouvé les véritables cookies d'Oxford, absolument succulents. Les monuments nous ont semblé également plus beaux. Au Nord de la ville (toujours à pied), nous avons visité (gratuitement !) l'Oxford University Museum of Natural History et le Pitt Rivers Museum qui lui est attenant, tous les deux d'une richesse extraordinaire.

Revenant vers le centre, nous avons récupéré un drapeau anglais perdu : n'oublions pas que nous étions en plein dans le Championnat du Monde de football, et les Anglais étaient toujours en course. Nous sommes allés au King's Arms : Marlène y a dégusté un thé, et moi une excellente bière (la meilleure d'Oxford selon le Routard) dans un dédale de salles et de bars. Retour au camping en passant par Christ Church Meadow, vaste parc accolé au collège, qui va jusqu'à la Tamise. En tout une petite dizaine de kilomètres à pied, comme la veille.

Retour en haut de la page