Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

D'Oxford à Douvres

 

 

Il nous reste 2 jours avant de rallier Douvres, et il fait beau. Nous prenons l'A 34 vers le Sud, avec l'intention d'aller voir la cathédrale de Winchester; nous ne trouvons aucune possibilité de stationnement, soit à cause des limitations de hauteur, soit parce qu'il est interdit aux CC. Nous poursuivons donc vers Southampton, Portsmouth, Chichester, et arrivons vers 15 heures au Sheepcote Valley Caravan Club Site, dans les faubourgs Est de Brighton, la ville qui inventa les bains de mer, à 2 km du centre; nous sommes en pleine verdure, au milieu de terrains de sports. Nous partons immédiatement à pied (un arrêt de bus est disponible à proximité), rejoignons le front de mer pour une superbe balade, et arrivons enfin à l'extravagant Royal Pavilion.

Nous errons dans les vieux quartiers à proximité, et en profitons pour expérimenter une adresse du Routard, the Mock Turtle, un petit bijou de salon de thé, qui ne nous déçoit pas. Nous revenons par la promenade, construite sur de massives voûtes de briques bordées de rampes et d'escaliers conduisant au niveau de la mer, jetons un oeil sur le Brighton Pier (qui a perdu fin 2002 son jumeau, datant de 1866, sous l'effet des vagues) ...

... et découvrons, attirés par une enceinte bizarrement close, une exposition qui devait probablement être ouverte dans les prochains jours; j'en ai pris quelques photos clandestines.

Quittant au matin le Sheepcote Valley, nous partons le long du bord de mer. Dédaignant Hastings et le champ de bataille où Guillaume le Conquérant fit basculer en 1066 le sort de l'Angleterre, nous nous arrêtons un peu plus loin à Rye, une très agréable petite ville qui a su conserver son aspect médiéval.

Nous trouvons pas très loin du port d'embarquement de Douvres un parking gratuit la nuit; c'est la dernière que nous passons, en compagnie d'ailleurs d'autres camping-cars. Nous fêtons auparavant notre dernière soirée sur le sol britannique au Curry Garden, un très bon restaurant indien sur High street.
Ce 29 juin, huit semaines ont passé depuis notre arrivée ici. Le ferry part à 8 heures ...

Retour en haut de la page