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Belfast 1

 

 

Parti de Cairnryan à 7h30, le ferry de la P&O Irish Sea nous débarque à Larne le 29 mai vers 9h15. Nous prenons la route côtière vers Belfast par Carrickfergus, puis Newtonabbey où nous attend un camping, le Loughshore Park Jordanstown (réservation téléphonique obligatoire 24h à l'avance, £ 8.50/nuit, 2 nuits max), en fait un dépot municipal muni de sanitaires et de quelques emplacements, en bordure du Belfast Lough (lough est l'équivalent irlandais de loch), où l'on nous donne la clef du cadenas fermant le portail; à 8 km du centre de Belfast, calme et propre.
Après une petite balade le long de la côte et un casse-croûte, nous allons à l'arrêt de bus; un taxi noir (Black Taxi) s'arrête et nous propose de partager la course avec d'autres passagers pour 1£ par personne. Nous acceptons et nous retrouvons Bridge Street, quasiment le centre de Belfast; nous nous rendrons compte au retour que le bus est plus cher. Les taxis noirs sont des taxis libres créés au moment des troubles pour pallier les suppressions de lignes de bus dans certains quartiers; ils ont subsistés.

La ville n'est pas vraiment belle, mis à part quelques monuments et sculptures. Une jeune fille nous indique le chemin spontanément, car elle nous voit paumés sur la place Donegall,à côté du City Hall. Nous faisons une promenade agréable sur le Waterfront, le long de la rivière Lagan, pas très loin du City Hall.

Nos pérégrinations autour de Donegall Square nous font passer devant l'Opéra, et finissent par nous mener au Crown Liquor Saloon, pub datant de 1886, de style victorien typique à l'extérieur et à l'intérieur. Nous y dégustons, Marlène une Smithwicks (prononcer smitic), et moi une Stout.

Retour vers Bridge Street où attendent les bus et théoriquement les taxis, mais il n'y en a plus après 16h. Nous prenons un bus après une dernière errance dans les rues avoisinantes.

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