Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Belfast 2

 

 

Il fait aussi beau qu'hier, et nous retrouvons le même taxi noir pour nous emmener à Belfast. Nous y passons une longue journée à faire la tournée des munuments, commençant au Nord par la singulière cathédrale protestante Sainte Anne : elle est construite autour d'une église préexistante, et souffre de nombreux retards dans sa construction dus au fait qu'elle s'élève sur un terrain gorgé d'eau, instable (Guide Vert).

Nous repassons dans des rues déjà explorées pour aller voir St Malachy's church, dans Albert Street, austère église catholique fortifiéee ornée de créneaux, jetons un coup d'oeil dans le Royal Courts of Justice datant de 1933, puis allons tourner autour du City Hall pour y faire une entrée timide, mais les visites sont terminées et nous n'en verrons pas les splendeurs pour lesquelles l'architecte créateur fut anobli, mais dut poursuivre en justice les autorités de la ville pour être payé.

Comme nous avons beaucoup flané, l'après-midi est déjà bien avancé lorsque nous décidons d'aller à pied vers le West Belfast, composé en majorité de quartiers catholiques. Nous empruntons Falls Road où se situe une bonne partie des murals, les peintures murales faites au départ pour soutenir les grévistes de la faim de 1981, puis ensuite sur de nombreux autres thèmes touchant l'histoire de l'Irlande ou de la solidarité internationale. Plusieurs compagnies de Black Taxis se sont organisées pour permettre une tournée des murals; pendant les périodes chaudes, certains chauffeurs ont payé de leur vie le service public qu'ils rendaient à la population de ces quartiers (Routard).


Dans le bus du retour, nous faisons une partie du trajet avec un jeune algérien venu de Dublin où résidait son frère, pour faire régulariser ici ses papiers. Nous avons découvert que l'Irlande accueille et fait travailler de nombreux étrangers sans manifester de racisme particulier.

Retour en haut de la page