Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Belfast à Armagh

 

 

La route le long du Strangford Lough, de Newtonards à Portaferry est décrite comme particulièrement intéressante par la vue que l'on a sur le lough; c'est vrai dans la mesure où la végétation ou les constructions ne le cachent pas. Les guides recommandent l'arrêt aux Mount Stewart Gardens, mais nous avons raté l'embranchement, et ensuite, il est assez difficile de faire demi-tour avec un camping-car; et puis notre demi-journée dans l'Ulster Folk Museum nous avait un peu saturé de la verdure. A Portaferry, le ferry nous a emmené en quelques minutes à Strangford.

Peu après, une autre site était recommandé : Castle Ward, où nous ne sommes pas allés pour la même raison. Nous avons continué jusqu'à 6km au Nord de Downpatrick, au Delamont Country Park, sur la route de Killyleagh. Situé au bord ouest du Strangford Lough, ce camping jouxte un beau parc pourvu d'attractions, dans lequel nous avons fait une belle balade avant d'aller visiter Downpatrick, (de dún, fort). où est situé le tombeau de Saint Patrick, saint patron de l'Irlande.Une cathédrale anglicane lui est dédiée.

Nous avons visité le site et effectué une descente au centre ville pour faire quelques courses, puis repris la route coincée entre la mer d'Irlande et les très belles Mourne Mountains, par Newcastle jusqu'à Warrenpoint. Pensant pouvoir trouver un camping pour profiter de la mer au débouché du Carlingford Lough, nous avons poussé jusqu'à Cranfield Point. Nous sommes tombés sur une agglomération de mobilhomes défigurant totalement le site, manifestement pas prévue pour accueillir un camping-car.
Nous avons décidé de continuer vers Armagh et avons trouvé le Gosford Forest Park, recommandé par le Routard, une dizaine de kilomètres avant Armagh, en face de Markethill. Nous n'avons pas regetté ce choix, installés au milieu d'un parc magnifique de 100.000 acres, près d'un château de style norman revival, où c'est un garde-forestier qui vient chercher le prix de la nuitée.

Saint Patrick a fait d'Armagh le siège principal de la religion chrétienne vers l'an 445, et la ville est devenue la capitale spirituelle de l'Irlande, regroupant les deux archevêchés catholique et protestant. La ville est sillonnée de petites rues étroites où le stationnement, surtout pour un camping-car, n'est pas très facile; nous avons néanmoins pu garer le notre, et sommes partis en exploration vers les 2 cathédrales de St Patrick, empruntant les ruelles anciennes. Nous avons trouvé un excellent fish'n chips aux abords du Mall, splendide parc en plein coeur de la ville où nous avons déjeuné en regardant les joueurs de cricket; puis nous sommes allés admirer les façages géorgiennes qui le bordent. Nous aurions pu aller dans le parc du palais Demesne, très beau lui-aussi, mais nous avons encore flané avant de rembarquer.

Nous sommes repartis vers le Sud, passant sans nous en rendre vraiment compte la frontière entre l'Ulster et la république d'Irlande peu après Newry. L'entrée sur notre premier autoroute irlandais, le M1, nous a facilité l'accès à notre étape suivante, Brú na Bóinne, à quelques kilomètres à l'Ouest de Drogheda.

Retour en haut de la page