Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Brú na Bóinne

 

 

Brú na Bóinne, à 8km à l'Ouest de Drogheda, est un paysage archéologique en bordure de la rivière Boyne où sont situées les tombes à couloir préhistoriques de Newgrange, Knowth et Dowth. On ne peut y accéder que par le Visitor Centre, et il fait partie des nombreux sites gérés par l'OPW (Dúchas) pour lesquels une Heritage Card valable 1 an permet un accès gratuit à tous les sites. Le prix de la carte est fonction de la catégorie d'âge à laquelle on appartient (sénior en 2006 : 16€); elle peut être achetée dans le premier site visité, et nous vous la recommandons si vous allez en République d'Irlande.

A peu de distance a eu lieu le 12 juillet 1690 la décisive bataille de la Boyne, où Jacques II Stuart, pourtant aidé par des troupes françaises de Louis XIV, a été battu par Guillaume III d'Orange.
Newgrange est le plus intéressant des 3 sites, Dowth étant fermé en raison des fouilles. C'est un des plus beaux exemples de tombe à couloir d'Europe occidentale (Guide Vert: je vous renvoie à la description qui y est faite, mais j'en ai extrait quelques uns des commentaires des photos).

Pour y parvenir, on part à pied du Visitor Centre pour aller prendre un bus après avoir traversé la Boyne sur une passerelle. Il faut ensuite montrer patte blanche avec son billet et rejoindre l'entrée du tumulus où un guide passionnant raconte (en anglais) l'histoire de la tombe (qui a plus de 5000 ans), et vous fait ensuite pénétrer à l'intérieur, où les photos sont (théoriquement) interdites. Une fois sortis, vous pouvez vous promener autour du tumulus, mais ne ratez le bus du retour au Centre.

Cette passionnante visite terminée, nous avons repris la M1, payante, pour aller au North Beach Caravan & Camping Park de Rush, 18 km au Nord de Dublin; nous y avons retrouvé un couple de caravaniers lyonnais rencontrés au Gosford Park, près d'Armagh, Situé en bord de Mer d'Irlande, ce camping bien équipé a un arrêt du bus 33 à 1 km, ce qui permet d'aller sans difficulté au centre de Dublin en une heure.

Retour en haut de la page