Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Glendalough à Cahir

 

 

Le soleil ne nous a pas quitté ce 6 juin. Nous utilisons les petites routes au Sud des Monts Wiklow pour rattrapper la N9 à Carlow, et filer sur Kilkenny, vieille cité médiévale où, comme souvent, nous perdons beaucoup de temps pour nous orienter et trouver un stationnement; nous finissons par en trouver un pas trop loin du château, dans un quartier résidentiel au bord de Castle Road. Parmi les nombreuses curiosités de la ville, c'est la seule que nous visiterons (Heritage Card) avec le Kilkenny Design Centre où une bonne partie des produits de l'artisanat irlandais est visible.

Après un bout de chemin sur la N76, nous reprenons les petites routes qui permettent d'apprécier le paysage car il n'est pas possible de rouler vite, et aboutissons à Cashel. Le Rocher de Cashel (Heritage Card) nous a ébloui. Arrivés en fin d'après-midi, nous étions presque seuls pour errer dans cette ancienne résidence royale des rois de Munster de 370 à 1101, puis épiscopale de 1101 à 1749; l'édifice alors abandonné ne sera restauré qu'après 1874.

Quittant tardivement Cashel Rock, nous allons passer la nuit peu après Cahir sur la N24 en direction de Clonmel, au Apple Farm Camping. C'est le seul camping installé dans une ferme, pas cher, au milieu d'immenses vergers de pommiers; l'accueil y est très sympathique (une bouteille d'un excellent jus de pomme nous est offerte), les sanitaires sont rustiques mais très propres, et les campeurs se retrouvent dans un immense hangar pour discuter, et éventuellement manger. Nous le recommandons chaudement.

Nous avons visité le lendemain le château de Cahir, d'origine normande, datant des 13e et 15e s. qui a servi de cadre au tournage de scènes du film "Barry Lindon", puis le Swiss Cottage (Heritage Card comme le château) à 2 km au Sud de Cahir, ancien pavillon de chasse et de pêche de Lord Butler, l'ancien propriétaire du château de Cahir.

Après un casse-croûte et une petite balade au bord de la rivière agrémenté de magnifiques rhododendrons en fleurs, une pénible route nous attend à cause des nombreux poids lourd; elle nous mène à Killarney en contournant Cork par le Sud, avec un arrêt thé à Macroom. Nous établissons nos quartiers pour 2 jours au Fleming's White Bridge Camping (entrée de Killarney sur la N22), affilié au Caravan Club anglais; superbe camping bordant une rivière (où l'on peut pêcher le saumon !), avec des installations impeccables et une équipe accueillante.

Retour en haut de la page