Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Killarney à Galway

 

 

Après 12 jours de soleil, c'est la grisaille qui nous acompagne en ce 10 juin pour faire route vers le Nord au départ de Killarney. Paysages changeants de coteaux en bords de mer, nous traversons Tralee, base de départ de la très belle péninsule de Dingle aperçue depuis l'anneau de Kerry, puis longeons l'embouchure de la rivière Shannon jusqu'à Limerick, et aboutissons au village de Doolin, près des Cliffs of Moher, sous un ciel chargé. Nagles Doolin Camping est en plein vent, face à l'océan et aux îles d'Aran invisibles; nous y avons retrouvé quelques uns des Bambis vus à l'Apple Camping de Cahir.
Après une tentative de balade vers l'arrière pays, puis vers les falaises, nous battons en retraite sous une pluie battante, et nous réfugions au pub O'Connors, de réputation mondiale, toujours plein, pour y déguster une half pint de Smithwiks (prononcer smiticks), excellente bière rousse.

Après une ultime balade au bord de l'océan, les îles d'Aran formant toujours une ligne indécise à l'horizon, nous repartons le lendemain au travers du Burren, magnifiques plateaux calcaires désertiques, pour Galway, la cité du vent. Nous l'avons appellée ainsi car il faut vraiment lutter contre lui pour avancer; les habitants nous ont émerveillés pour leur capacité à marcher à vive allure face à lui, alors que nous avions du mal à le faire normalement. Quant aux golfeurs au bord de la baie, c'était merveille que de les voir calculer la trajectoire de leurs balles.
Nous déjeunons sur l'avenue bordant la Galway Bay à Salthill, puis partons en exploration dans cette petite ville proche de Galway. Malgré des vagues assez impétueuses, nous voyons pas mal de baigneurs dans la piscine aménagée sur la plage. Avant d'aller planter nos pénates au camping, nous allons prendre un thé; notre serveuse est une étudiante française, et nous apprenons que beaucoup de Français travaillent dans ce coin (nous avons discuté le lendemain avec un jeune en train de repeindre une devanture, qui nous a donné quelques renseignements utiles pour trouver un magasin vendant des CD).

12 juin, nous allons à pied visiter Galway, porte d'entrée du Sud du Connemara, petite ville très vivante. Superbe déjeuner au Couch Potatas d'une patate au four largement garnie. Nous remplissons nos sacs de canettes de Kilkenny et Smithwiks pour des dégustations ultérieures: excellent lest à ramener sur le dos, face au vent, au camping distant de 4 ou 5 km. Nous aurons fait en tout à peu près 20 km, à lutter contre le vent.

Au camping (Bayview Caravan Park à Salthill, Ouest de Galway après le Golf Club, correct et sympa), 3 petites Irlandaises de 10, 7 et 4 ans sont venues depuis leur caravane discuter avec nous; l'anglais des plus jeunes était aussi hésitant que le notre, car elles avaient d'abord appris à parler en gaélique.

Retour en haut de la page