Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Moffat à Melrose

 

 

Nous arrivons le 9 mai en Ecosse par la 4 voies au dessus de Carlisle. A partir de Moffat, changement radical de paysage : vallons tournicoteurs, verdure devenant lande, et petits lochs, nous sommes dans la Moffat Water Valley. Arrêt à la Grey Mare's Tail Waterfall. Le terrain près de la route nous parait praticable pour une balade, mais se révèle être une tourbière jusqu'à la crête, et nous rebroussons vite chemin; en fait tout est pratiquement tourbière à perte de vue.

Nous continuons vers la Tweed Valley et Traquair House, près de Innerleithen, entre Peebles et Galashiel. Traquair House est la plus ancienne demeure habitée d'Ecosse, et a vu défiler nombre de rois anglais et écossais, dont le dernier fut Bonnie Prince Charlie. Après son passage, le propriétaire de l'époque fit sceller les grilles de l'entrée d'honneur (la porte aux Ours) et elles ne seront réouvertes qu'après l'accession d'un Stuart sur le trône de Grande Bretagne; comme cela ne risque pas d'arriver de sitôt, on passe par l'entrée de service ! (le Routard). Marie Stuart, accueillie par son futur mari, Lord Darnwell, y séjourna avec son fils, futur roi Jacques 1er. De nombreux autres châteaux ont eu l'honneur de sa visite.

Nous suivons le cours de la Tweed Valley vers Galashiels, gros bourg où nous nous perdons un peu avant d'arriver à notre but : Melrose, son camping impeccable et surtout sa très belle abbaye en pierre rose ocre. Fondée en 1136, ravagée par les Anglais en 1385, elle fut reconstruite au 15è siècle et devint la plus riche abbaye d'Ecosse.

A proximité de l'abbaye, Sir Walter Scott s'est fait construire une demeure fantaisiste, entourée d'un superbe parc. Il allait puiser son inspiration à 6 km à l'Est de Melrose, devant le panorama des méandres de la Tweed et les paysages des Borders. L'endroit s'appelle désormais Scott's view. L'écrivain est inhumé à quelques kilomètres de là, sur les terres de Dryburgh Abbey, abbaye que nous n'avons aperçue que de loin.

Retour en haut de la page