Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

Edinburgh

 

 

12 mai : nous prenons le bus pour nous rendre à Edinburgh. Le temps est maussade, et ne tardera pas à se transformer en pluie. C'est peut-être la raison pour laquelle nous ne sommes pas arrivés à nous enthousiasmer pour cette ville qui est pourtant la capitale de l'Ecosse, dotée d'un riche passé littéraire et artistique. Et c'est également le siège du Parlement écossais depuis 1999.

En tout cas, nous la trouvons austère, et les couleurs de la cathédrale St Gilles ne nous font pas changer d'avis, malgré son riche intérieur où règne encore l'esprit de John Knox, le réformateur de la religion.

Après un repas dans the Elephant House (George IV Bridge) recommandé par le Routard (sandwiches dans une très jolie salle), nous allons visiter le magnifique Royal Museum of Scotland (gratuit !) où l'histoire de l'Ecosse est racontée depuis les temps les plus anciens.

Nous revenons descendre the Royal Mile (l'ensemble des 3 rues entre la citadelle et le palais d'Holyroodhouse, comprenant High Street et Canongate street) depuis St Gilles jusqu'au château royal d'Holyroodhouses dont nous longeons le parc, et découvrons l'architecture moderne du Parlement, qui nous a bizarrement réconciliés avec Edinburgh.

L'heure du thé survenant, nous allons en déguster un délicieux au Clarinda's Tearoom, où j'immortalise l'événement dans une salle gentiment surannée.

Nous descendons ensuite vers New Town, pour apprécier, la pluie ayant enfin cessé, tout au long des rues, des places et des squares, l'architecture harmonieuse et élégante conçue en 1767 par un jeune architecte de 23 ans. L'accalmie n'ayant qu'une courte durée, nous courrons rejoindre un arrêt de bus, et rentrons dans notre camping de Roslin.

Retour en haut de la page