Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Linlithgow à Perth

 

 

Etions-nous hanté par le fantôme de Marie Stuart ? En tout cas elle naquit en 1542 dans ce château de Linlithgow que nous avons visité ce jour, après avoir quitté Roslin. Ce fut le Versailles de la cour écossaise du début du 15è siècle jusqu'à l'avènement du fils de Marie, Jacques VI d'Ecosse, qui devint roi d'Angleterre sous le nom de Jacques 1er en 1603, et s'installa à Londres. Le coup de grâce fut porté en 1746 par les troupes du duc de Cumberland, qui l'incendièrent (Routard).

Le site est romantique en diable, le château dominant un petit loch où voguent des cygnes; on peut évoquer les fastes de la cour écossaise, ainsi que les tribulations malheureuses des Stuarts. Nous nous sommes laissés prendre par son charme.


Juste à côté du château se situe l'église St Michael, de style gothique flamboyant, qui fut la plus grande église batie en Ecosse avant la Réforme.

Nous prenons ensuite la direction du Forth Bridge, pont à péage qui traverse le Firth of Forth, et que nous prenons (après un détour par l'aéroport d'Edinburgh, car nous avons raté la bretelle y menant quand on arrive de Linlithgow), et nous continuons sur la route bordant au Nord le Firth of Forth, avec tout au long un beau panorama. Après un pique-nique à Buckhaven, nous arrivons sur un autre site splendide, celui de St Andrews Ce fût à la fois la capitale religieuse de l'Ecosse, et le berceau du golf; Marie Stuart, qui était une passionnée, en fit la promotion. N'oublions pas la croix de Saint André, emblème du drapeau écossais depuis le 13è siècle, qui flotte sous la vignette itinéraire en haut à gauche de la page.

Nous arrachant au charme de St Andrews, nous repartons en directions de Perth, capitale de l'Ecosse pendant trois siècles, mais qui n'en garde pas grand chose. Nous nous sommes posés au Scone Camping & Caravaning Club, à côté du Perth Racecourse, situé au Nord de Perth,

Nous allons le lendemain matin jeter un coup d'oeil au Scone Palace, où se trouve une réplique de la Pierre de Scone (Stone of Destiny), pierre symbolique sur laquelle près de 40 rois d'Ecosse et de Grande Bretagne se firent couronner depuis plus d'un millénaire. Ne désirant pas visiter la bâtisse, nous sommes obligés de laisser le camping-car sur un petit parking assez loin de l'entrée du parc, soit à 2 ou 3km du château.


Après un détour par Perth pour quelques achats, nous reprenons la route en direction d'Aberdeen.

Retour en haut de la page