Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

De Perth au Cairngorm

 

 

Après Scone Palace, nous avions espéré voir Glamis Castle, décrit par Shakespeare dans Macbeth, et où Macbeth aurait tué Duncan. Arrivés trop tard et sous la pluie, nous nous sommes rabattus sur un camping proche, mais peu accueillant, le Drumshademuir caravan park, à Roundy Hill (entre Glamis et Kiriemuir). Tôt le lendemain 15 mai, toujours sous la pluie, nous constatons que Glamis Castle n'est pas encore ouvert, et décidons d'aller vers Stonehaven.

A 3km au Sud de Stonehaven, arrêt à l'inexpugnable Dunnotar Castle (14è siècle), situé sur un piton rocheux au bord de la mer. Après une promenade de découverte autour du château, nous allons pique-niquer sur le front de mer de Stonehaven.

Et nous arrivons en début d'après-midi à Aberdeen, la "cité de granit", capitale européenne du pétrole, sous un ciel toujours gris et un vent furieux. Nous parquons le camping-car à l'extrémité de Beach Esplanade, longue avenue avec greens d'un côté et mer de l'autre, complétée par un complexe de cinéma et un parc d'attraction; nous la descendons jusqu'au port. Nous visitons le très intéressant Aberdeen Maritime Museum (gratuit) consacré à la mer du Nord et son exploitation : 3 étages articulés autour d'un modèle réduit de plate-forme pétrolière de 8,5m de hauteur. Puis nous passons par le centre ville déguster une bière au Blackfriars avant de retourner à notre véhicule.

Délaissant la multitude de castles recommandés par le Routard, nous commençons à remonter la jolie vallée de la Dee, à l'Ouest d'Aberdeen, jusqu'au très agréable camping de Banchory. Nous continuons le lendemain le long de la Deeside jusqu'à la hauteur de Balmoral Castle, résidence écossaise de la famille royale; nombre de voitures et de cars s'y pressaient, mais nous avons préféré bifurquer vers le Nord, nous enfonçant dans le massif des Grampian, sur des petites routes sinueuses et pittoresques.

Nous arrivons enfin à Aviemore, et remontons jusqu'au Cairngorm Ski Centre. Fin d'après-midi, tout est en train de fermer, y compris le funiculaire. Nous faisons une petite grimpette sur le sentier menant au sommet, ce qui nous permet d'avoir la vue au Nord sur le loch Morlich et les Highlands. Etant donnée l'heure assez tardive, nous nous voyons contraints de redescendre, nous promettant, après avoir établi nos pénates au Dalraddy Holiday Park (5km au Sud d'Aviemore), de revenir le lendemain. Ce qui fut fait, mais le temps pas très clément nous a fait nous contenter des 9 km autour du loch Morlich.

Notre petite randonnée terminée, nous nous dirigeons au Nord vers la Speyside, la célèbre vallée où sont installées les distilleries des marques de whisky les plus connues en France.

Retour en haut de la page