Cliquer sur les vignettes pour les voir en grand format

La Route du Whisky

 

 

La Route du Whisky, suivant le cours de la rivière Spey, commence en gros à Tomintoul au Sud, jusqu'à Keith à l'Est et Forres à l'Ouest, et regroupe à peu près la moitié des distilleries écossaises, dont les plus connues sont Glenlivet, Glenfiddich, Aberlour, Balvenie, Macallan, Knockando, et j'en passe, qui proposent des pure malt, et même des single malt. La Route est symbolisée par des représentations stylisées de ces toits en pagodes que l'on voit sur presque toutes les distilleries.

Nous avons commencé nos dégustations chez Glenlivet, à 6km de Ballindaloch. Nous avons eu droit à une visite très détaillée (pas de photos !), et très sympathique, où des compatriotes travaillant à Londres nous ont fait la traduction de l'exposé. Dégustation à la fin de 3 excellents whiskies d'âges différents; ayant signalé devoir conduire, j'ai pu avoir un dram de 18 ans dans une petite bouteille d'eau minérale vide (que j'ai fournie). La visite la plus sympa de toutes. A noter que les bouteilles sont vendues à des prix prohibitifs (entre 30 et 40 € les prix de base), dans toutes les distilleries, y compris les flacons de 5 cl vendus entre 2 et 6 £, soit 3 à 9 €. Il vaut mieux attendre d'être revenu en France pour les acquérir !

Nous avons dégusté notre drum le soir au Speyside Camping & Caravaning Club Site, très bien tenu, pas loin de la distillerie Macallan, entre Craigellachie et Archiestown.

Le lendemain matin, nous allons à Dufftown visiter la Glenfiddich distillery : visite très documentée, (photos autorisées), dépliant en plusieurs langues, dégustation d'un excellent drum de 15 ans d'âge. Balvenie et les stocks d'une autre marque appartiennent à Glenfiddich, et sont vendus ici.

Une autre appellation fait la célébrité de la région à Aberlour, à part son excellent whisky (notre préféré): la biscuiterie Walkers, célèbre pour ses shortbreads, dont le magasin d'usine nous a permis dans l'après-midi de faire un stock de plusieurs sortes de biscuits, avant une dernière dégustation chez Macallan, près de Craigellachie. La visite est plutôt expédiée, et le whisky ne nous a pas paru extraordinaire, comparé aux précédents.
Nous avons terminé la journée en prenant le thé, avec une délicieuse brioche, à the Auld Mill, auberge située à 10 minutes de marche de notre camping sur la route vers Archiestown. Elle est tenue par une Irlandaise ancien professeur de français (heureuse de pouvoir parler avec nous) et son mari Ecossais, cuisinier et ancien ingérieur. Menu très prometteur que nous n'avons pas testé; par contre un client (venu en Rolls !) nous a démontré comment il est possible de discuter en vidant en un temps très court deux pintes de Guinness; il a sûrement continué après notre départ.

Retour en haut de la page